Depuis le printemps dernier, le débit internet pose de sérieux problèmes à Salin-de-Giraud, un village de la commune d'Arles. Aux "heures de pointes", le soir à partir de 18 heures et les week-ends, les saliniers ne parviennent pas à "surfer" correctement.
Depuis le mois d'avril, les habitants de Salin-deGiraud (Arles), sont constamment confrontés à des coupures partielles ou totales de leur connexion Internet aux heures d'utilisation principales (soirs et week-ends). Ils exigent que les travaux sur le réseau appartenant à Orange démarrent rapidement.
On en a assez de payer un abonnement de 35 euros pour rien ! On a demandé un geste commercial à Orange mais rien !
s'agace, Vanessa, une mère de famille installée à Salin-de-Giraud depuis dix ans.
Une vraie galère
Même agacement du côté du nouveau camping "Les Bois Flottés" qui a ouvert en avril dernier dans le village. "Depuis le début nous rencontrons des soucis avec Internet", explique Jean-Michel Linard, gérant. "Ca nous pose d'important désagréments notamment lorsque l'on veut travailler sur notre logiciel de réservation en ligne. Pafois, ça décroche et on perd toutes les opérations effectuées. Une vraie galère!"Un collectif et une pétition
"Bonjour à tous. J'ai créé un groupe pour les personnes qui ont des problèmes de connexion internet avec Orange. Ceux qui sont intéressés peuvent y échanger". Voici le message posté sur les réseaux sociaux par un habitant de Salin-de-Giraud à la fin de l'été. Exaspéré, il a créé une page Facebook afin de recueillir les doléances des usagers mécontents et faire bloc face à l'opérateur Orange.Mobilisés au sein du collectif, "Problème connexion orange internet à salin", les usagers mécontents ont lancé une pétition en ligne "Pour que ORANGE change" signée par près de 270 personnes. Une pétition papier a également circulé dans le village. Elle a recueilli 390 signatures selon le collectif.