Salin-de-Giraud : les habitants exaspérés par le débit Internet

Publié le Mis à jour le
Écrit par MM
© (RUNPHOTO / PHOTODISC / GETTY IMAGES)

Depuis le printemps dernier, le débit internet pose de sérieux problèmes à Salin-de-Giraud, un village de la commune d'Arles. Aux "heures de pointes", le soir à partir de 18 heures et les week-ends, les saliniers ne parviennent pas à "surfer" correctement.

Depuis le mois d'avril, les habitants de Salin-deGiraud (Arles), sont constamment confrontés à des coupures partielles ou totales de leur connexion Internet aux heures d'utilisation principales (soirs et week-ends). Ils exigent que les travaux sur le réseau appartenant à Orange démarrent rapidement.

On en a assez de payer un abonnement de 35 euros pour rien ! On a demandé un geste commercial à Orange mais rien !

s'agace, Vanessa, une mère de famille installée à Salin-de-Giraud depuis dix ans.
 

Une vraie galère

Même agacement du côté du nouveau camping "Les Bois Flottés" qui a ouvert en avril dernier dans le village. "Depuis le début nous rencontrons des soucis avec Internet", explique Jean-Michel Linard, gérant. "Ca nous pose d'important désagréments notamment lorsque l'on veut travailler sur notre logiciel de réservation en ligne. Pafois, ça décroche et on perd toutes les opérations effectuées. Une vraie galère!"
 

Un collectif et une pétition

"Bonjour à tous. J'ai créé un groupe pour les personnes qui ont des problèmes de connexion internet avec Orange. Ceux qui sont intéressés peuvent y échanger". Voici le message posté sur les réseaux sociaux par un habitant de Salin-de-Giraud à la fin de l'été. Exaspéré, il a créé une page Facebook afin de recueillir les doléances des usagers mécontents et faire bloc face à l'opérateur Orange. 

Mobilisés au sein du collectif, "Problème connexion orange internet à salin"les usagers mécontents ont lancé une pétition en ligne "Pour que ORANGE change" signée par près de 270 personnes. Une pétition papier a également circulé dans le village. Elle a recueilli 390 signatures selon le collectif.
 
 

Des travaux à venir

Suite à l'envoi d'un courrier au service consommateur d'Orange, les saliniers du collectif sont parvenus à obtenir des engagements de la part de l'opérateur. On peut lire sur la page du collectif : "Les travaux sont programmés pour fin novembre, début décembre. Ils vont changer les équipements vétustes pour les remplacer par des équipements censés nous amener plus de débit et de service".

Inutile de changer d'opérateur

Malheureusement, Salin-de-Giraud n'est pas dégroupé, tous les opérateurs utilisent le réseau d'Orange. Il est donc inutile de changer d'opérateur...




 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.