Un Maestro artiste ouvrira la Féria du riz dans les arènes d'Arles

© Luis Francisco Espla / Les Arènes d'Arles
© Luis Francisco Espla / Les Arènes d'Arles

Ce samedi 10 septembre, un matador va toréer dans des arènes qu'il aura lui même décorées. Luis Francisco Espla, l'un des maestros les plus respectés, mais aussi un artiste aguerri et inspiré, a choisi Arles pour faire un come-back inattendu.

Par Pernette Zumthor

Féria du riz, Arles
Du 9 au 11 septembre 2016
Trois jours durant, la fête s’installe dans les arènes et dans la Ville. Course camarguaise, bandido, encierro, bodegas, festival du cheval et Camargue côté bouche. Et pour lancer cette fête taurine, le feu d'artifice du Groupef passé maître en la matière.

Côté arènes

Luis Francisco Espla avait raccroché la cape depuis plusieurs années mais comment ne pas se laisser séduire à l'évocation d'un projet si tentant, à fortiori si l'on est un artiste confirmé ?

Sincèrement, quand on me l’a proposé, j’ai pensé « non ». Parce que dans mon plan, je n’avais jamais inclus de revenir vers les toros, mais à travers le dessin, la décoration, tout cela, je crois que c’est la vanité qui m’a fait succomber. Plus que l’aficion, ce fut vraiment la vanité.


propos rapportés par C.Cartoux dans Torobravo

Espla porté en triomphe à Madrid en 2009 / © Maxppp/EPA/FERNANDO
Espla porté en triomphe à Madrid en 2009 / © Maxppp/EPA/FERNANDO

Cette corrida goyesque sera le point d'orgue d'une Feria du rz originale et prestigieuse avec le retour de la corrida concours, ses toros de respect et ses élevages espagnols et français  : Puerto San Lorenzo, Escolar Gil, Alcurrucen, Tajo y la Reina, Flor de Jara, Robert Margé.


10 ans d'alternative pour Mehdi Savalli

C'est face à ce bétail  que l'arlésien Mehdi Savalli fêtera ses 10 ans d'alternative. Deux jeunes étoiles montantes l'entoureront le 11 septembre: Morenito de Aranda et Fortes. L'un comme l'autre feront leur premier paseo à Arles. La jeunesse triomphante va les précéder en piste avec la novillada matinale reprogrammée lors de cette feria du Riz à la suite des intempéries de Pâques. Au cartel, l'Arlésien Andy Younes, le Mexicain Leo Valadez et le Vénézuélien Manolo Vanegas. Trois personnalités fortes, qui font partie des espoirs de leur catégorie.

De la musique au plus haut niveau

Autre événement dans l'événement : la présence de Paco Montalvo, violoniste virtuose, accompagnera les faenas de Luis Francisco Espla, du génie Morante de la Puebla et de Juan Bautista pour son unique paseo arlésien de la temporada.

Ce contenu n'est plus disponible


Arles s'est fait une spécialité des Goyesques. En 2005, c'est Christian Lacroix qui ouvre le bal, suivi par Jean-Paul Chambas et Lucien Clergue, donnant à la ville romaine la tonalité de ses amitiés artistiques.
Pour voir toutes les réalisations de Goyesques, visitez le site de l'office du tourisme d'Arles qui les a recensées.

Les Goyesque


Féria du riz, Arles
Du 9 au 11 septembre 2016
Trois jours durant, la fête s’installe dans les arènes et dans la ville : Course camarguaise, bandido, encierro, bodegas, festival du cheval et Camargue côté bouche.
Enfi, pour une ouverture pétillante à 21h30 le Groupef tirera un feu d'artifice, technique dont il est passé maître sur le plan mondial.

Le programme des arènes :
Samedi 10/09 - 17h00 Corrida
La Goyesque d'Arles

Luis Francisco Espla
Morante dela Puebla
Juan Bautista

Dimanche 11/09 - 11h Novillada
Manolo Vanegas
Leo Valades
Andy Younes

17h - Corrida Concours
6 toros, 6 ganaderias

Morenito de Aranda
Mehdi Savalli
Jimenez Fortes

Pour le site des arènes d'Arles et la billetterie en ligne cliquez ici






 

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus