Attestation couvre-feu dans la métropole Aix-Marseille : voici le document à télécharger

Pour stopper la prolifération du Covid-19, un couvre-feu est mis en place dans la métropole Aix-Marseille de 21 heures à 6 heures. Il concerne l'ensemble des villes de la métropole comme par exemple Aubagne, Cassis, Vitrolles, etc. Téléchargez ici l'attestation de déplacement dérogatoire.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le vendredi 16 octobre à minuit, un couvre-feu a été instauré pour stopper la propagation du Covid-19. Il est appliqué de 21 heures à 6 heures pour les métropoles d'Aix-Marseille, de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble et en Ile-de-France.

Une attestation dérogatoire peut permettre de se déplacer durant le couvre-feu, pour des motifs bien précis.

Elle s'applique aux personnes qui rentrent du travail ou d’un lieu d’études ou s’y rendent, font valoir un impératif de santé, doivent rendre visite à un proche en situation de dépendance, garder des enfants, répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou promener leur animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

Pour les déplacements sans lien avec le travail, l’attestation ne sera valable qu'une heure.
 

Voici l'attestation dé déplacement dérogatoire à télécharger.


Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention). En cas de récidive dans les quinze jours, une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention). Après trois infractions en trente jours, une amende de 3 750 euros passible de six mois d’emprisonnement.
 

Dans les Bouches-du-Rhône, le couvre-feu s'applique à l'ensemble des communes de la métropole Aix-Marseille sauf Pertuis (Vaucluse) et Saint-Zacharie (Var). Il concerne : Aix-en-Provence, Grans, Plan-de-Cuques,  Allauch, Gréasque, Port-de-Bouc, Alleins, Istres, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Aubagne, Jouques, Puyloubier, Auriol, La Barben, Rognac, Aurons, La Bouilladisse, Rognes, Beaurecueil, La Ciotat, Roquefort-la-Bédoule, Belcodène, La Destrousse, Roquevaire, Berre l'Etang, La Fare-les-Oliviers, Rousset, Bouc-bel-Air, Lamanon, Saint-Antonin-sur-Bayon, Cabriès, Lambesc, Saint-Cannat, Cadolive, Lançon-Provence Saint-Chamas, Carnoux-en-Provence, La Penne-sur-Huveaune, Saint-Estève-Janson, Carry-le-Rouet, La Roque-d'Anthéron, Saint-Marc-Jaumegarde, Cassis, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Mitre-les-Remparts, Ceyreste, Le Rove, Saint-Paul-lès-Durance, Charleval, Les Pennes-Mirabeau, Saint-Savournin, Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet, Saint-Victoret, Châteauneuf-les-Martigues, Mallemort, Salon-de-Provence, Cornillon-Confoux, Marignane, Sausset-les-Pins, Coudoux, Marseille, Sénas, Cuges-les-Pins Martigues, Septèmes-les-Vallons, Eguilles, Meyrargues Simiane-Collongue, Ensuès-la-Redonne, Meyreuil, Trets, Eyguières, Mimet Vauvenargues, Fos-sur-Mer Miramas, Velaux, Fuveau, Pélissanne, Venelle, Gardanne Peynier, Ventabren, Gémenos, Peypin, Vernègues, Gignac-la-Nerthe, Peyrolles-en-Provence, Vitrolles.

Dans les autres communes du département, l’accueil du public dans les restaurants, bars et les commerces d’alimentation générale est interdit de 23h00 à 06h00.

Arrêté préfectoral prescrivant de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône


Consultez l'arrêté mis en place par le Préfet des Bouches-du-Rhône pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information