Au cœur de la Provence, 42ème festival international de Piano de la Roque d’Anthéron, du 18 juillet au 20 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Bury .

Après deux années en demi-teinte pour cause de crise sanitaire, le festival international de piano de La Roque d’Anthéron revient sur le devant de la scène avec une programmation foisonnante et renoue avec ses origines, telle que la diffusion des concerts en plein air un peu partout dans la région et le retour de ses univers musicaux, comme le Jazz et le clavecin.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les plus grands noms de la scène classique française et internationale ont rendez-vous du 18 juillet au 20 août, pour enchanter le public durant quatre semaines. Une édition 2022 qui rendra également hommage à trois pianistes récemment disparus qui ont marqué l’histoire du festival : Nelson Freire, Radu Lupu et Nicholas Angelich.

Ravel en soirée d’ouverture

Pour débuter cette 42ème édition tout en beauté et en élégance, le virtuose Abdel Rahman el Bacha, pianiste français d’origine libanaise, en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Marseille et sous la direction du chef Suisse Kaspar Zehnderdu, interpréteront trois concertos pour piano du répertoire de Maurice Ravel.
Lundi 18 Juillet à 20h00 - Parc du Château de Florans - La Roque d'Anthéron

Jazz à la Roque

Ce qui est sûr, c’est que l’édition 2022 est pensée pour les amateurs de Jazz. Solos, trios, quartets, Jazz à huit mains, dans cette programmation foisonnante, nous retrouverons les racines du jazz classique, moderne ou populaire avec, parmi les temps forts, un hommage à Bill Evans, Yaron Herman Trio ou Abdullah Ibrahim, l’un des plus célèbres musiciens d’Afrique du Sud. En tout, ce sont près d’une dizaine de concerts, à ne pas manquer, en matinée comme en soirée.
19 - 20 - 21 - 25 juillet – 4 août

Les grandes œuvres de la musique classique

Le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron est le rendez-vous de la musique classique. Les plus grands interprètes du monde entier s'y retrouvent chaque année, pour le plus grand plaisir des spécialistes comme des amateurs.
Mozart, Chopin, Liszt, Schubert, Rachmaninov, Bach… une pléiade de concertos, de récitals et de symphonies interprétées dans de nombreux emblématiques de la région par des artistes de renommée internationale, attendent un public nombreux cette année.

Soirée anniversaire Jean-Claude Pennetier

Dix pianistes, un trio, un violoncelliste et un violoniste, tous artistes de renommée, les organisateurs du festival ont vu les choses en grand pour célébrer le 80è anniversaire du doyen de l'école française du piano.

Pianiste, récitaliste, compositeur, directeur d’orchestre et interprète des maîtres du classique, Jean-Claude Pennetier, l’un des plus grands pianistes actuel, a consacré sa vie à son art.
Mozart, Schubert, Beethoven, Haydn... sans oublier Debussy ou Fauré, dont il a gravé l'intégrale des œuvres pour piano seul, d’ailleurs récompensée par un Diapason d'or.
Dimanche 14 août à 20h00 - Parc du Château de Florans - La Roque d'Anthéron

Renaud Capuçon en clôture

Le violoniste français parmi les plus brillants de sa génération, clôturera cette édition 2022. Il dirigera et interprètera le Concerto pour piano, violon et cordes en ré mineur et la Symphonie n°3 en la mineur opus 56 "Ecossaise", deux œuvres majeures de Felix Mendelssohn.
Il sera accompagné de Jorge Gonzalez Buajasan au piano et de l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Samedi 20 août à 19h00 - Parc du Château de Florans - La Roque d'Anthéron

Un festival ouvert aux jeunes

Pour promouvoir la jeune génération d’artistes et repérer les talents de demain, chaque année depuis 1982, le festival reçoit de jeunes musiciens en résidence, qui bénéficient de "Classes de Maîtres".
Depuis 4 ans, les organisateurs accueillent également des lycéens de toute la région pour un séjour pédagogique de trois jours : rencontre avec le directeur artistique René Martin, séances d’introduction à l’histoire de la musique et découverte des coulisses de l’événement, une occasion d’approfondir leurs connaissances du monde musical et pourquoi pas, de générer des vocations.

Où se rendre au festival cette année ?

Les artistes se produiront dans de nombreux lieux :

  • La Roque d'Anthéron
  • Aix-en-Provence
  • Marseille
  • Eygalières
  • Gordes
  • Cucuron
  • Rognes
  • Lambesc

► Voir toute la programmation du festival : ici

► Toutes les infos : +33 (0)42 50 51 15 – info@festival-piano.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité