En 22 ans, Marseille Jazz des cinq continents a su s’implanter dans le cœur des Marseillais. Devenu indissociable de la ville, il fait partie des festivals incontournables de l’été. Cette année, du 7 au 23 juillet, pas moins de 28 concerts seront proposés. Un jazz du monde entier avec des artistes uniques et légendaires.
Quasiment d’un jour à l’autre, Marseille Jazz des cinq continents se déplace d’un site à l’autre dans la ville. L’événement offre à la fois une rencontre avec le jazz de chaque continent et une découverte des lieux qui racontent l’histoire de Marseille.
3 jours de festivités au centre de la Vieille Charité
Le festival débute ce 7 juillet à la vieille charité avec une invitation au voyage… Pendant 3 jours, dans la cour de ce sublime Centre datant du 17ème siècle, se succèderont des artistes représentatifs du jazz de la planète entière. Japon, Brésil, Afrique, on découvrira toute la diversité de cette musique multiculturelle. Au programme :
- Jeudi 7 juillet : Hiromi - The Piano Quintet et Pierrick Pédron Fifty-Fifty
- Vendredi 8 juillet : Lucas Santtana et Sylvain Rifflet "Remember Stan Getz"
- Samedi 9 juillet : Nduduzo Makhathini et Dal Sasso Big Band "John Coltrane’s Africa/Brass Revisited"
Marseille Jazz des cinq continents : un festival ouvert sur le monde, au sens propre comme au figuré. Son crédo : la musique et surtout le jazz pour tous. Des concerts gratuits et en journée seront donc proposés à la vieille charité.
Du piano à l’Abbaye Saint-Victor
Marseille Jazz des cinq continents prendra ensuite la direction de l’Abbaye Saint-Victor pour un dialogue entre l’instrument et l’esprit avec Édouard Ferlet. Le pianiste proposera une véritable expérience : seul sur scène, il sera accompagné de deux pianos reliés l’un à l’autre. Tandis qu’il jouera de façon classique sur l’un des deux instruments, il pilotera le second avec un ordinateur. Un mélange de styles, de sonorités, une façon de casser les frontières, de créer son propre univers et de proposer un spectacle unique. "Pianoïd, le relation entre le robot et l’homme ", dimanche 10 juillet.
Une unique soirée au Mucem, le mercredi 13 juillet. 4 artistes joueront sur les 3 scènes installées sur le parvis du musée Marseillais. Un véritable panorama du jazz entre Estonie, Maroc et Arménie. Avec : Tigran Hamasyan – StandArt, Kadri Voorand - Mihkel Mälgand duet, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa et Natalia M. King.
Au théâtre Silvain, entre intimité et personnalités
Dans cet écrin secret, pointures et légendes du jazz seront rassemblées les 15, 16 et 17 juillet. Pour ce qui est du jazz féminin on retrouvera notamment les stars mondiales Stacy Kent et Rhoda Scott, toutes deux également à l’affiche de Jazz à Juan ou encore Magma qui vient pour la première fois au festival Marseille Jazz des cinq continents.
Plus de 50 ans d’existence, culte et légendaire, Magma offre une musique à la frontière du rock, du jazz et du classique. Si le groupe est resté fidèle à son public, la formation musicale elle a de nombreuses fois évoluée. 150 musiciens ont fait partie de l’aventure Magma dont le violoniste Didier Lockwood ou le bassiste Jannick Top.
Fraichement récompensé aux Victoires du Jazz qui fêtaient leurs 20 ans cette année, Arnaud Dolmen nous fera partager son talent de batteur hors norme et nous faire découvrir ses morceaux entre jazz et sonorités caribéennes.
Le Palais Longchamp, navire amiral du festival
Pour clôturer ce 22ème Marseille Jazz des Cinq continents, une programmation éclectique qui enflammera les jardins de ce sublime endroit. 5 soirées de spectacle pour montrer tout l’univers du jazz et sa capacité à s’associer à d’autres styles musicaux.
Au programme entre autres, de la soul avec Hannah Williams and the Affirmations mercredi 20 juillet, du jazz vocal avec Diana Krall jeudi 21 juillet, mais aussi de l’électro avec General Elektriks le vendredi 22 juillet mais aussi du funk, de la pop et même du hip-hop avec le jazzman Herbie Hancock.
Marseille Jazz des cinq continents, la planète jazz réunie en un festival.
Marseille Jazz des cinq continents
Du 7 au 23 juillet
A Marseille : à la Vieille Charité, à l’Abbaye Saint-Victor, au Mucem, au Théâtre Silvain et au Palais Longchamp
Billetterie