Une centaine de salariés d'Auchan à Aubagne a décidé d'une journée d'action ce lundi. Les grèvistes demandent une augmentation de leurs salaires. Une délégation est actuellement reçue par la direction.
L'année 2015 démarre sous le signe de la colère pour les salariés de l'enseigne Auchan d'Aubagne (13). Une centaine d'entre eux s'est mis en grève ce lundi pour demander de meilleures rémunérations.
Les salariés aubagnais dénoncent aussi la multiplication des temps partiels et s'inquiètent des menaces qui pèsent sur leur 13e mois. Les grèvistes ont défilé dans les allées de la galerie commerciale puis dans l'hypermarché, avant de pénétrer dans les locaux d'Auchan Drive.
Dans un communiqué la direction d'Auchan Aubagne explique que depuis sa création en 1961, le groupe pratique un système de rémunération fondé sur le partage des résultats qui en plus du salaire de base et de la prime annuelle, comprend "une partie variable individuelle, un intéressement sous la forme d'une prime trimestrielle en fonction des résultats du magasin, une participation aux bénéfices globaux de l'entreprise et la possibilité de bénéficier de l'actionnariat salarié". Avec ce système les salariés du magasin d'Aubagne ont ainsi reçu "en moyenne l'équivalent de 14,2 mois de salaire en 2014."