REPLAY. Aubagne, entre patrimoine culturel et industriel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Katia Chaumulon
Nathalie Simon, vous emmène à la découverte d'Aubagne dans Chroniques Méditerranéennes
Nathalie Simon, vous emmène à la découverte d'Aubagne dans Chroniques Méditerranéennes © 13 Productions/France Télévisions

Les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous emmènent pour une excursion au cœur du quotidien des Aubagnais !

Revoir l'émission

Intégré à l’agglomération marseillaise, le Pays d’Aubagne reste un territoire à part entière, il bénéficie d’un patrimoine industriel remarquable grâce à ses traditions et son savoir-faire autour de l’argile et de la céramique, entre autres. La région est aussi pourvue d’un important patrimoine culturel qui a acquis une renommée internationale grâce à l’enfant prodige du pays... Marcel Pagnol. Empreinte de tendresse et fidèle à son passé pagnolesque, la ville d’Aubagne offre aussi aujourd’hui, un visage résolument tourné vers la modernité.

Et quoi de mieux pour commencer sa visite que de se rendre à la maison natale de Marcel Pagnol. Son rez-de-chaussée est aujourd’hui aménagé en musée, et à l’étage une reconstitution de l’appartement de l’écrivain, cinéaste et académicien. C’est avec Joseph, accompagnateur conteur, que Nathalie va flâner sur les pas du dramaturge, au rythme de ses citations.

Direction les fameuses collines qui bordent le Garlaban, pour assister aux représentations de la compagnie « Dans la Cour des Grands ». Elle se consacre à faire vivre l’œuvre de Marcel Pagnol de façon originale avec des randonnées théâtrales qui mettent en immersion les spectateurs au cœur des lieux chers à l’auteur. Nathalie suit Emmanuel, metteur en scène, qui nous éclaire sur sa passion et son amour de Pagnol à l’occasion d’une représentation du « Château de ma mère ».

Ensuite, Nathalie a rendez-vous avec Damien et Nicolas, président et vice-président de l’association "Patrimone Culturel Provençal », pour découvrir un verger pas comme les autres. Ces bénévoles passionnés ont pour but de soutenir et de développer le patrimoine culturel et paysager de la région et de relancer la culture disparue des pistachiers de Provence.

Belle journée à la Bastide Neuve où notre association a participé, sous l'égide du Fond de Dotation Marcel Pagnol, au...

Publiée par Patrimoine Culturel Provençal sur Mercredi 24 février 2021

 

Toujours au pied du massif du Garlaban, Nathalie prend le chemin du « Domaine de la Font de Mai ».

Ce territoire recèle de nombreuses surprises, Nathalie commencera par y déguster un ragoût provençal à la buvette du coin avant de rencontrer François, éducateur spécialisé en médiation animale. Ici, les ânes apportent du bien-être, physique ou mental aux personnes en situation de handicap, en souffrance ou en difficulté.

Autre activité organisée sur le domaine, les « récampades », avec Lionel, président du comité des fêtes. Il s’agit d’une promenade entre charretiers qui a pour objectif de faire travailler les chevaux tout au long de l’année.

De retour au centre-ville d’Aubagne, Nathalie rencontre Marion, cogérante de la poterie « Ravel ». Cette entreprise familiale depuis cinq générations a forgé un savoir-faire authentique et rare au cœur de la Provence. L’originalité de cette manufacture est que toute la chaîne de production est maîtrisée sur place. Tout un art...

La journée se termine au Château des Creissauds avec Guillaume, barman, distillateur et... historien !

Il entreprend de transformer ce lieu en site d’élaboration et de production de spiritueux français haut de gamme. Nathalie découvre la fabrication du Pastis des Creissauds, de la cueillette à la dégustation.

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Emmanuel Besnard.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Diffusion dimanche 17 octobre à 12h55.

Pour aller plus loin :

► Le site de la maison natale de Marcel Pagnol
► Le site de la Buvette de la Font de Mai
► Le site de la Maison Ferroni

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.