Créé en 2017, le festival aubagnais veut faire découvrir à un large public les différentes disciplines de la culture hip hop.
Faire sortir le hip hop de son ghetto culturel pour valoriser ses multiples expressions auprès d'un lare public, c'est l'ambition de la compagnie Emphase à l'initiative du festival impulsion qui lance ce vendredi 15 avril le coup d'envoi de sa 7e édition à Aubagne.
"Je suis danseur et chorégraphe donc ma colonne vertébrale c’est la danse, mais on s’ouvre aussi beaucoup au rap, donc à la musique, et aussi au big box au DJing et au graff, on peut retrouver ces disciplines pendant toute la semaine, on va pouvoir voyager à la sauce hip hop", a expliqué le danseur et chorégraphe Miguel Nosibor, directeur du festival, invité du 19-20 de France 3 Provence-Alpes jeudi 14 avril, à la veille du coup d'envoi de la manifestation.
Spectacles, ateliers, master-class, concerts, battle, café hip hop... le festival investit pendant neuf jours les espaces culturels Aubagnais : le théâtre Comoedia, l’Espace des Libertés, le cinéma Le Pagnol et l’Esplanade de Gaulle.
Professionnels et amateurs à l'honneur
Sur scène, des professionnels mais aussi des amateurs. Le festival veut mettre en lumière les talents émergents de la scène locale.
"C’est très important pour nous de mettre aussi à l’honneur les amateurs, on essaie surtout de mettre les amateurs dans les mêmes conditions que les professionnels, on y tient beaucoup", a souligné le chorégraphe.
Le festival est un moyen de donner un coup de projecteur aux actions de la compagnie Emphase menées sur la ville d’Aubagne auprès de projets intergénérationnels et en directeur de "publics empêchés".
"On a la chance d’avoir un large public qui fréquente nos stages et master class à l’année et on va chercher le public qui n’aurait pas accès à nos ateliers", indique Miguel Nosibor.
Le festival se déroule jusqu'au 23 avril à Aubagne.