Les compteurs d'eau "intelligents" remplacent progressivement les anciens équipements chez les particuliers. La société L'Eau des Collines équipe actuellement les communes de Saint-Zacharie, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et Cuges-les-Pins.
Terminé le relevé de votre consommation par un agent une ou deux fois par an, désormais des compteurs d'eau "intelligents" font le travail. Les nouveaux équipements sont progressivement installés chez les particuliers. La société L'Eau des Collines déploie ce nouveau système depuis 2021 sur Saint-Zacharie, Aubagne, Cuges-les-Pins et la Penne-sur-Huveaune, qui devraient toutes être équipées d'ici novembre 2023. France 3 Provence-Alpes nous détaille cinq choses à savoir sur ces nouveaux compteurs "intelligents".
- Des compteurs numériques "intelligents"
Ces compteurs sont dits "intelligents". "Je préfère compteur "communiquant", car il communique une donnée, l'intelligence va plus être dans le process de gestion de cette donnée pour analyser et avertir derrière, il a vraiement un rôle d'alerteur, c'est ça l'interêt de ce compteur", pointe Béatrice Marthos, la directrice de la société de l'Eau des Collines.
Cette technologie ne nécessite plus le déplacement des agents sur le terrain. Avec ces nouveaux appareils, votre consommation d'eau est enregistrée en télérelevé.
Un émetteur d'ondes radiofréquences est placé sur le compteur, il enregistre le volume de vos consommations et les transmet, une fois par jour, au réseau.
- Votre consommation suivie au jour le jour
Votre consommation d'eau n'est plus estimée mais connue en temps "presque" réel. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation sur internet, jour après jour ou mois après mois. Cet équipement permet notamment de vous créer des alertes pour limiter votre consommation d'eau.
L'objectif est de mieux surveiller votre consommation d'eau et de lutter contre le gaspillage. En cas de fuite, le compteur vous alerte par mail ou SMS. En France, en moyenne, "sur 5 litres envoyés en distribution, c'est un litre qui se perd", rappelle Béatrice Marthos de l'Eau des Collines.
- La confidentialité des données assurée
Comme lors de l'installation des compteurs Linky qui avait suscité des inquiétudes, la question de la confidentialité des données est soulevée avec ces compteurs à eau de nouvelle génération.
Dans le contexte de sécheresse qui sévit depuis des mois sur le sud de la France, des communes font par exemple l'objet d'arrêtés préfectoraux de restriction de la consommation d'eau, avec interdiction de l'arrosage du jardin ou remplissage des piscines. Certains s'inquiètent de voir ces compteurs "intelligents" utiliser comme mouchards pour sanctionner les gros consommateurs. "Ce n'est pas notre vocation, nous n'avons pas de pouvoir de police en charge de mettre en l'application d'un arrêté du préfet", assure la directrice de l'Eau des Collines tout en appelant les particuliers à respecter les mesures de restriction.
"Nous, ce qu'on paut faire aujourd'hui avec ce système, c'est capter les augmentations de consommation et s'alarmer en tant que gestionnaire de l'eau sur des gros écarts, par exemple de se dire sur ce secteur-là on a une augmentation très importante, et d'investiguer pour savoir s'il s'git de fuites ou d'autres sources d'augmentation de consommation", ajoute-t-elle.
- Un compteur qui fonctionne avec des ondes électromagnétiques
"Les messages radio envoyés par ces compteurs n’ont donc aucune incidence sur la santé des populations", assure l'Eau des Collines.
L'émission se fait "contrairement à Linky, uniquement deux fois par jour pendant quatre secondes, c'est à peu près, en onde radio, l'équivalent de deux fois l'ouverture d’un portail électrique. Donc, c'est très minime", rassure Béatrice Marthos.
- Votre présence indispensable pour l'installation chez vous
La pose du nouveau compteur ne vous sera pas facturée. Si votre compteur doit être changé, vous avez forcément été informé par un courrier afin de fixer un rendez-vous. Votre présence ou celle d'une personne de leur choix est "indispensable" pour accéder au compteur s'il est installé sur votre propriété.