Les Nuits flamencas à Aubagne : un événement gratuit qui fait la part belle au flamenco

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Quand l’esprit andalou investit la ville d'Aubagne… Du 30 juin au 2 juillet, concerts, spectacles, cinéma, expositions permettront de découvrir l’art flamenco gratuitement. Que voir, quand et comment ? On vous dit tout !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Créées par le célèbre guitariste Juan Carmona, les Nuits Flamencas fêtent cette année leur 7ème édition. Si ce Lyonnais de naissance est aussi imprégné de la culture flamenca, c’est qu’il a passé de nombreuses années en Andalousie. Grâce au festival, il transmet chaque été sa passion auprès du public provençal.

L'artiste était l'invité de notre émission musicale music.box au printemps dernier.  

3 soirs de spectacles gratuits

Entre créations et premières représentations, les Nuits Flamencas présenteront des spectacles de haute qualité, tout droit venus d’Espagne.

Jeudi 30 juin : soirée flamenco jazz avec Diego Amador Trio et Nazaret Reyes, danseuse invitée. Diego Amador est pianiste, guitariste et chanteur.

Nominé aux Latin Grammy Awards en 2008 dans la catégorie "Meilleur album flamenco", il est aussi reconnu par de grandes stars de flamenco et de jazz avec lesquelles il a collaboré.

Celui que l’on qualifie comme "le roi du chant gitan", sera accompagné par la grâce de la danseuse Nazaret Reyes.

A 21h au Théâtre Comoedia. Complet.

Casser l’image trop traditionnelle du flamenco… A travers son spectacle " Alento ", c’est ce que nous propose le chorégraphe et danseur Antonio Navarro.

Il mélange les styles espagnols et apporte une touche de jazz et de tango, pour un show dynamique composé de 14 danseurs. Si l’on en prend plein les yeux grâce à la chorégraphie, les lumières et les costumes créés par le designer Oteyza, nous font voyager dans une Espagne moderne et authentique.


Vendredi 1er juillet à 22h sur la grande scène de l’esplanade de Gaulle.

En clôture du festival samedi 2 juillet, la danse sera l'invitée phare de la soirée. Mercedes de Cordoba y présente sa création "Si, quiero", une allégorie à l’amour, à la volonté d’aimer et au désir.

Considérée comme "l’une des danseuses les plus douées et les plus complètes de sa génération", Mercedes de Cordoba se produit avec sa compagnie dans les festivals du monde entier.


A 22h sur la grande scène de l’esplanade de Gaulle

Pour ne pas rester sur sa "fin", la 7ème édition des Nuits Flamencas s’expatriera à Gémenos le dimanche 3 juillet. Au sein du Théâtre de Verdure, la compagnie de Luis de la Carrasca présentera "Ser Humano", un spectacle hommage à la vie, à l’amour et à l’humain.

Apprendre à danser et à cuisiner à l’espagnole

Les Nuits Flamencas sont décidemment tournées vers le partage et la découverte. En plus de sa programmation artistique de haut niveau, le festival propose de nombreuses activités en amont des soirées musicales.

Initiez-vous à la sévillane ! Danse traditionnelle de la capitale de l’Andalousie, des professeurs d’associations régionales seront présents les 1er et 2 juillet à 20h sur l’esplanade de Gaulle. Entre démonstrations et cours pratiques, toute la famille est invitée à s’essayer à cette danse joyeuse et tonique.

Nouveauté cette année, un maître paellador valencien viendra livrer ses secrets les mieux gardés pour réussir ce plat typique espagnol. Samedi 2 juillet à 19h30  sur l'esplanade de Gaulle.

Grâce à l’historien du flamenco Pepe Kimto et aux divers ateliers de peintures et fabrication d’instruments traditionnels, les enfants auront eux aussi le plaisir de découvrir uneculture nouvelle.

Des master class pour apprendre à danser le flamenco. Du 30 juin au 2 juillet, de grands maîtres du style seront présents pour permettre aux élèves et professeurs des écoles de danse de la région de se perfectionner. Inscriptions sur le site des Nuits Flamencas

Besoin de se rafraîchir avant de se laisser envahir par la chaleur des spectacles ? Deux séances de cinéma dédiées à la musique et à l’art du flamenco seront visibles au cinéma Le Pagnol.  Jeudi 30 juin à 18.30 : "Trance " d’Emilio Belmonte et vendredi 1er juillet "Terremoto" d’Alavro Mayoral. Les réalisateurs seront tous deux présents à l’issue des séances.

Les Nuits Flamencas
Du 30 juin au 2 juillet à Aubagne
Esplanade de Gaulle et Théâtre Comoedia
Gratuit - Ouverture des portes à 19h
Restauration et buvette sur place