Les Baux-de-Provence : Van Gogh aux carrières de lumières

Une nouvelle exposition "Van Gogh, la nuit étoilée" vient d'ouvrir ses portes dans les carrières de lumières des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Depuis les années 1980, l'intérieur des anciennes carrières des Baux-de-provence a été reconverti en galerie pour des expositions immersives.

Mais pendant longtemps, on y a extrait la pierre. France 3 Provence revient sur ce passé mal connu.

Installations

Monter une exposition immersive, c’est un travail extrêmement long pour les équipes des carrières de lumières. Long et très technique.

C’est un peu tomber à l’intérieur d’un jeu vidéo.

Pousser la porte des carrières durant l’installation d’une exposition, c’est un peu tomber à l’intérieur d’un jeu vidéo. Sur les murs, des milliers de cases avec des chiffres, des lettres et des couleurs différents.

Une sorte d’énorme bataille navale affichée sur 7000 mètres carrés.

Créateurs italiens

Les créateurs de ces expositions immersives sont italiens. Ils travaillent ensemble depuis des décennies. Et chaque année, c’est ensemble qu’ils mettent au point l’exposition des Baux-de-Provence. 

Une exposition demande un an de travail au total.
L’exposition consacrée à Van Gogh est présentée jusqu'au 1er janvier 2020. Pour ceux qui ne connaissent pas Van Gogh, c’est l’occasion de le découvrir. Pour les autres, c’est l’occasion de le redécouvrir autrement.

On peut voir en même temps les premiers tableaux peints, alors qu’il était encore en Hollande et le dernier : Corbeaux et champs de blé. Emotions garanties. 
L’an dernier 650.000 visiteurs ont poussé la porte de l’exposition. 

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité