La préfecture a annoncé mercredi soir la réquisition de 7 stations-service dans le département des Bouches-du-Rhône. Les pompes seront réservées le matin à certains services jugés prioritaires.
Médecins, personnel hospitalier, services funéraires ... Ces professions font partie des services jugés prioritaires qui pourront bénéficier d'un accès aux stations services réquisitionnées par la préfecture de police.
Les stations concernées sont des enseignes de Total Energies et Carrefour. Elles se situent à Marseille mais aussi à Vitrolles, Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, La Ciotat et Arles.
Ce sont les même stations qui avaient déjà mis en place des files réservées pour le personnel médical, les pompiers et les forces de l'ordre.
Le but selon le communiqué que nous a adressé la préfecture est "d'assurer la continuité des missions de service public essentielles". Ces stations seront réquisitionnées seulement le matin, entre 6h et midi.
Réquisition jusqu'à samedi midi
Parmi les professionnels qui auront accès à ces stations services se trouvent les fonctionnaires de nombreux services comme la préfecture, l'ARS, les douanes ou encore la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Les forces de l'ordre, les transports de produits sanguins et les aides à domiciles sont également concernés par cette mesure qui s'appliquera jusqu'à samedi midi.
Dans les Bouches-du-Rhône, rappelle le communiqué de la préfecture, "le mouvement social qui touche actuellement des raffineries et dépôts pétroliers engendre des difficultés d’approvisionnement en carburant."
De nombreuses stations-services sont forcées de fermer, faute de carburant disponible. Celles qui en disposent encore sont prises d'assaut par les automobilistes.