Pénurie de carburant : un accès prioritaires aux stations-service pour les soignants des Bouches-du-Rhône

Un dispositif d'accès prioritaire aux stations-service a été mis en place dans les Bouches-du-Rhône. Cela concerne notamment les soignants, les pompiers et les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la pénurie de carburant qui perdure dans toute la France, la préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place un dispositif d'accès prioritaire aux pompes à essence dans six stations-service. 

Cela concerne le personnel médical, les services d'incendie et de secours et les forces de sécurité intérieure. Les véhicules de service et les véhicules de professions médicales libérales.

Ci-dessous, la liste des stations concernées ainsi que les horaires du dispositif : 

  • Carrefour Marseille Bonneveine : 7 pistes réservées de 6h30 à 8h
  • Carrefour Vitrolles : 2 pistes réservées de 9h à 16h
  • Carrefour la Ciotat : 12 pistes réservées de 5h à 7h du matin
  • Carrefour Salon de Provence : 2 pistes de 7h à 17h
  • Total Energies Marseille les Olives, 3 pistes de 6h à 9h 
  • Total Energies Arles relais pont Van Gogh : 4 pistes 6h-9h
  • Carrefour la Pioline avec une file d'accès réservée

Le Vaucluse a également mis en place un dispositif d'accès prioritaire dans sept stations-services du département. 

"On est dans une situation lamentable"

Invité sur le plateau de France 3 Provence-Alpes mardi 11 octobre, le président régional de la fédération nationale des infirmiers, Thierry Munini, a vivement critiqué ce dispositif. Il demande non pas des files prioritaires mais des stations réquisitionnées : "Les files, c'est bien, mais avant il faut faire la queue, pour une infirmière c'est difficile de patienter une heure. Et à la pompe, on se retrouve face à la pénurie". 

"Depuis vendredi, on alerte les autorités, l'ARS et la préfecture. Tout le week-end, les infirmières ont été dans l'obligation de restreindre leurs tournées dans toute la région Paca", a-t-il expliqué.

"Nous n'avons pas eu de réponse alors que nous avions envoyé des courriers. C'est un mépris complet de notre existence et de l'obligation de répondre aux soins chez les gens". 

Lundi 10 octobre, le syndicat Sud Santé 13 a demandé l'activation du plan blanc dans tous les hôpitaux des Bouches-du-Rhône.

Retrouvez ici le carte des stations ouvertes et des stocks de carburant en temps réel.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information