La police des Bouches-du-Rhône vient de démanteler un trafic de gasoil. Le carburant était volé par milliers de litres à la sortie des dépôts pétroliers de l'étang de Berre et ensuite revendu au marché noir, un euro le litre.
Un trafic de gasoil vient d'être démantelé par la police des Bouches-du-Rhône. Dix personnes, âgées de 40 à 65 ans, ont été mises en cause dont huit mises en examen par un juge d'instruction d'Aix-en-Provence. Une partie d'entre elles a été écrouée. Des milliers de litres étaient dérobés à la sortie des dépôts pétroliers de l'étang de Berre et revendus au marché noir, un euro le litre.
La commissaire Marjorie Ghizoli, cheffe de la sûreté départementale a expliqué que les trafiquants, parmi lesquels des chauffeurs de poids lourds et des gérants de petites sociétés de transport, auraient "détourné depuis au moins 2013 une partie du carburant qui partait des raffineries et des dépôts pétroliers" de Fos-sur-Mer, l'une des principales zones pétrochimiques d'Europe.
"Le carburant, ça s'évapore"... par forte chaleur
Selon les enquêteurs, le gasoil était stocké dans des cuves de 1000 ou 1500 litres, aménagées notamment dans une fourgonette et dans des centaines de bidons. Il était acheté par des "stockeurs" 60 ou 70 centimes le litre et revendu à des particuliers ou des professionnels pour un euro le litre. Les trafiquants avaient développé plusieurs méthodes pour voler une partie du carburant qui aurait dû être destiné aux stations-services, utilisant notamment des citernes à la jauge faussée. "Le carburant, ça s'évapore" par forte chaleur pendant le transport, expliquaient-ils aussi pour justifier la disparition de litres de produits pétroliers.
"Comme dans les enquêtes sur les trafics de stupéfiants", les policiers ont maintenu durant des semaines une surveillance, "jour et nuit", sur ce business parallèle de carburant, a relaté la commissaire. Au moins 350.000 litres auraient été détournés, et les investigations ont permis de saisir plus de 400.000 euros d'avoirs criminels.