"Voter c'est votre droit, la citoyenneté ne s'arrête pas aux murs de la prison!": Hier, vendredi, la garde des Sceaux Nicole Belloubet lors d'une visite de la maison d'arrêt de Luynes dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé, que les détenus pourraient dorénavant voter en prison.
Hier, vendredi, en visite à la maison d'arrêt de Luynes dans les Bouches-du-Rhône, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet a annoncé que les détenus pourraient dorénavant voter en prison.
En France, les détenus pouvaient jusqu'à présent voter par procuration, ou en obtenant une permission le jour du scrutin. La loi de la réforme de la justice validée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier par le conseil constitutionnel prévoit,en plus de ces deux modalités, l'organisation d'un vote dans les prisons.
A la maison d'arrêt d'Aix-Luynes II, par exemple, un isoloir et des bulletins de vote seront installés dans la bibliothèque le 20 mai, et tous les inscrits sur les listes électorales pourront voter. Le dispositif, qui sera inauguré pour l'élection européenne du 26 mai, doit être pérennisé.
La garde des sceaux a en partie justifié cette mesure en expliquant qu' "Il y a très peu de détenus en France qui sont privés de leur droit de vote, moins de 500 environ sur 70.000 et pourtant à l'élection présidentielle, il n'y a eu que 1.000 votants"