Les Bouches-du-Rhône figurent parmi les quatre départements où sera enseignée la circulation inter-files dans les auto et moto-écoles. Une expérimentation de la circulation entre les files de voitures est lancée depuis ce lundi 1er février.
La circulation des deux-roues entre deux files de voitures sera désormais enseignée dans les auto et moto-écoles dans les Bouches-du-Rhône, Ile de France, la Gironde et Rhône, selon un arrêté publié ce mardi au Journal officiel (JO).
L'arrêté du 19 janvier 2016 prévoit d'"intégrer dans l'apprentissage de la conduite de tous les véhicules la connaissance des règles relatives" à l'expérimentation de la circulation inter-files.
En ce qui concerne les deux-roues, le texte préconise l'enseignement de la circulation inter-files dans les départements concernés par l'expérimentation, "dans le respect des règles de circulation spécifiques et sur certains types de voies préalablement définis".
Le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication au JO.
Le gouvernement lance ce 1er février une expérimentation de la circulation entre les files de voitures pour tenter d'encadrer cette pratique très répandue chez les motards.
Réclamée depuis longtemps par les motards
Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil d'ape la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.