La gauche perd les Bouches-du-Rhône, département pourtant acquis à sa cause depuis 1953. Douze cantons sur les 29 que compte le département gardent leur ancrage à gauche, une gauche aux visages multiples.
Difficile de dégager une tendance de la gauche dans les Bouches-du-Rhône. Aux traditionnels candidatures de l'extrême gauche qui ne font pas les affaire du PS, ce département doit compter avec la Force du 13, le mouvement politique de Jean-Noël Guérini. Les étiquettes des binômes en lice pour la gauche étaient parfois floues.
Pro et anti-guérinistes, la gauche est multiple
Hier sur le plateau de France 3 Provence-Alpes, Henri Jibrayel socialiste victorieux dans le canton Marseille 3 et Michel Amiel, de la Force du 13, se sont violemment pris le bec.Ambiance explosive entre le PS et la Force du 13 by france3provencealpesLa Force du 13 a été créée par Jean-Noël Guérini, à la tête du département depuis 17 ans. Démissionnaire du Parti socialiste, avant d'en être exclu en raison de ses ennuis judiciaires à répétition, il a créé cette nouvelle force politique en avril 2014. Il n’hésite pas à affirmer que la gauche gouvernementale est responsable de la déconvenue de ses élections.
Face à lui, la gauche peine à parler d’une seule voix. Le département se divise entre pro et anti-guérinistes. Certains socialistes prônent une alliance avec le Force du 13 c’est le cas de Christophe Masse, signataire d’une de la lettre demandant l'union avec la Force du 13. Dans le canton de Marseille 4, le duo socialiste gagnant Rébia Benarouia et Anne di Marino avaient le soutien de la Force du 13.
Henri Jibrayel demande la démission de Jean... by france3provencealpesD’autres en revanche s’y opposent de façon véhémente et ont systématiquement proposé des binômes de gauche face à ceux de la Force du 13. Comme Josette Sportiello et Henri Jibrayel, ce dernier a d'ores et déjà appelé à la démission du premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot, coupable selon lui de n'avoir "pas été à la hauteur du débat" et, surtout, d'avoir "trop joué avec Guérini".
La droite elle, se frotte les mains. L'adjointe (UMP) de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille Martine Vassal devrait logiquement devenir la prochaine présidente du département.