Bouches-du-Rhône : Martine Vassal élue présidente du Conseil Départemental

C'est sans surprise que l'UMP Martine Vassal s'empare du département des Bouches-du-Rhône, détenu jusqu'alors par la gauche depuis 1953. Elle met fin au règne de Jean-Noël Guérini au fauteuil de Président du Conseil général depuis 1998. 

Pas de suspense dans les Bouches-du-Rhône, l'UMP Martine Vassal a été élue présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle a recueilli, dès le premier tour de scrutin, 32 des 58 suffrages. Elle fait le plein des élus de la droite et du centre.

Jacky Gerard (PS et apparentés) obtient 9 voix, Claude Jorda (PCF) 7 suffrages, le frontiste Jean-Marie Verani faisant le plein de ses deux voix. Huit bulletins nuls sont à comptabiliser. Elle succède à Jean-Noël Guérini qui n'avait pas présenté de candidat au nom de sa formation, La Force du 13. Elle devient la première femme à prendre la tête des Bouches-du-Rhône. 

Martine Vassal s'est exprimée après son élection. 
##fr3r_https_disabled##

Appliquer une "nouvelle méthode" 

Martine Vassal a fait son premier discours en tant que présidente du département, elle a déclaré vouloir "jouer collectif dans une majorité rassemblée, unie, cohérente et solidaire."

Elle affirme vouloir mettre en place une "nouvelle méthode" à travers l'unité, la transparence et la proximité. Martine Vassal souhaite sillonner les cantons dès le début de sa mandature. Enfin, la protégée de Jean-Claude Gaudin a fortement insisté sur l'importance de l'équilibre de tous les territoires qui composent le département. 

Trois point forts se dégagent de son programme : 
  • l'exigence sociale avec un accent sur la lutte contre les abus
  • le développement de l'attractivité économique pour créer de l'emploi
  • aucune augmentation d'impôt sous sa présidence
Enfin, Martine Vassal a affirmé vouloir redorer l'image des Bouches-du-Rhône.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité