CARTE. Dans quelle ville a-t-on battu des records de chaleur en Provence ce dimanche ?

Aix-en-Provence, Mimet, Bercelonnette, Apt ou encore Orange font partie de la trentaine de villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur à avoir battu des records de chaleur ce dimanche 8 octobre. Visualisez ces températures sur notre carte.

Ce mois d’octobre a des allures d'été. Des pics de chaleur ont été enregistrés sur deux périodes : les 1er et 2 octobre et le week-end des 7 et 8 octobre.

Aix-en-Provence a ainsi battu ses records de températures mensuels à deux reprises : la station a enregistré 31°C le 1er octobre et 31,4°C le 8 octobre. C’était la première fois que la station enregistrait plus de 30°C au mois d’octobre.

Une trentaine de villes concernées

La carte ci-dessous permet de visualiser les températures record atteintes dans une trentaine de stations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

“C’est le changement climatique qui s’exprime”, analyse Paul Marquis, météorologue indépendant. C’est le troisième mois consécutif où on enregistre de tels records”, explique-t-il. “C’est lié à un blocage anticyclonique qui dure depuis plusieurs semaines et qui entraîne des remontées subtropicales avec de l’air très chaud venu du Maghreb et de l’Espagne sur la France.”

Le temps pourrait commencer à changer dès le week-end prochain. L’air pourrait être plus frais, avec des températures plus proches des normales de saison. Si quelques pluies sont attendues, elles ne suffiront pas à combler le déficit du mois : septembre et octobre sont en principe les mois les plus pluvieux de l’année. Ce mois-ci, il n’a quasiment pas plu sur la région.