CARTE. Marseille-Cassis 2019 : 8 calanques à ne pas rater (si vous ne faites pas la course)

Dimanche prochain, plus de 20.000 coureurs venus des quatre coins du monde prendront le départ de la 41e édition de Marseille-Cassis pour une fois encore profiter de la beauté du Parc National des Calanques. Amateurs de paysages uniques, voici huit calanques à découvrir absolument.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vingt kilomètres, 20.000 coureurs et huit calanques. Les participants de cette nouvelle édition de la course Marseille-Cassis ne les verront sûrement que de loin et encore, mais ne passez pas à côté de ces trésors du Parc National des Calanques.

Partez à la découverte des calanques les plus remarquables, en partant de Marseille et en allant vers Cassis :
 
  • Calanque Marseilleveyre

Sa plage de galets et de sable, toujours très ensoleillée, et son eau turquoise séduisent aisément. Elle se trouve au départ de nombreuses randonnées dans le massif de Marseilleveyre, littéralement "Voir Marseille".

Son point culminant, à plus de 400 m d’altitude, offre un panorama inégalable sur Marseille et sa région.

Localisation : Massif des calanques, Marseille (8ème arrondissement)

Accès : Se rendre à la calanque de Callelongue et marcher en suivant les indications du chemin de grande randonnée randonnée 98-51 balisé en rouge et blanc.

Temps de marche : 50 minutes 
 
  • Calanque des Queyrons

Voilà une​​​​​​ calanque pour les rêveurs et autres amoureux du calme. Impossible de résister à cette petite plage de galets à l’écart du monde et à son eau bleue verte. 

Localisation : Marseille, 9ème arrondissement

Accès : Départ de la calanque de Callelongue : Suivre le sentier de grande randonnée 98-51 (marquage rouge-blanc) qui longe la mer. La calanque des Queyrons est dans le prolongement de la calanque de la Marseilleveyre

Temps de marche : 1h
 
  • Calanque de Sormiou

Sa grande plage de sable blanc et la beauté de son eau en font l’une des calanques de Marseille les plus connues. Elle plaît tout particulièrement aux amateurs de plongée pour ses fonds marins et ses grottes sous-marines.

Ses falaises ravissent les aficionados d’escalade. Les alentours de la calanque valent aussi largement le coup d’œil.
Localisation : Marseille, 8ème arrondissement

Accès : Depuis le quartier des Baumettes : une fois arrivé au col, bifurquer à droite. Depuis le quartier de la Cayolle, emprunter le chemin à partir de la barrière du parking. Le quartier de La Cayolle n’est pas sûr et il est préférable d’éviter cet itinéraire.

Temps de marche :
  • Parking : 0 minute
  • Baumettes : 50 minutes 
  • Cayolle : 1h
  • Calanque de Morgiou

Nichée dans une crique la calanque de Morgiou offre un paysage extraordinaire. Tout y est : son petit port de pêche typique, ses petits cabanons, anciens abris de pêcheurs, font de cette calanque une des plus belles cartes postales de Provence. 

Ses eaux aussi claires que profondes enchantent les baigneurs. A ne pas rater !

Localisation : Marseille, 9ème arrondissement

Accès : Après quelques minutes de voiture, ou quelques kilomètres à pied dans les sous-bois, l'accès peut aussi se faire par Luminy ou les Baumettes. 

Temps de marche
  • Parking : 0 minute
  • Luminy : 50 minutes
  • Les Baumettes : 1h
 
  • Calanque de Sugiton

Très à l’écart et accessible uniquement à pieds ou en bateau, elle surprend par la beauté de son paysage : deux petites criques au pied de grandes falaises et une eau turquoise.

C’est le lieu idéal pour l’escalade, la randonnée et bien-sûr la baignade. Un belvédère dans les hauteurs permet aussi d’avoir une vue panoramique de la calanque.

Localisation : Marseille, 9ème arrondissement

Accès : Au départ de Luminy, prendre la large piste principale et la suivre jusqu'au col de Sugiton. Là, prendre légèrement à droite le sentier qui descend à travers les pierres (pointillés rouges).

Le chemin rejoint rapidement la route en béton et coupe un dernier virage avant de ne faire plus qu'un avec elle. Suivre la route bétonnée jusqu'au dernier virage qui offre enfin une belle vue sur la calanque. 100 m après, prendre à droite le chemin qui termine sa descente vers les criques de Sugiton.

Temps de marche : 55 minutes (1h15 au retour)
 
  • La calanque de l’Œil de Verre

Il s’agit d’une calanque un peu particulière puisque la baignade n’est pas possible. Elle ne dispose pas de plage et sa situation sur les falaises rend une tentative de baignade dangereuse.

Toutefois elle offre un panorama d’une très grande beauté. La route qui y mène est aussi à couper le souffle. Un bon moyen de coupler randonnée et paysages extraordinaires.

Localisation : Entre Marseille et Cassis

Accès : Au départ de Luminy, prendre la piste principale qui part de Luminy en direction de Sugiton. Au col de Sugiton, tourner à gauche et suivre la piste en direction de la Candelle (vert).

A l'embranchement, rester sur la gauche et suivre cette même piste en gravier jusqu'au bout (à la prochaine intersection le marquage au sol devient rouge). Passer la barrière et poursuivre jusqu'à la mer pour atteindre la calanque.

Temps de marche : 1h20
  • Calanque d'En-Vau

La calanque d’En-Vau est la plus grandiose de par ses falaises. Impressionnante, presque intimidante. La petite plage abritée de la crique donne une sensation de dépaysement total.

C’est d’ailleurs la plus reculée du Parc National des Calanques. Elle est qualifiée de paradis pour les kayakistes et les férus de bronzage.

Localisation : Entre Marseille et Cassis

Accès : Au départ de Cassis, depuis Port Miou, prendre le chemin vers Port Pin (voir ci-après) et le continuer jusqu’à En-Vau.

Temps de marche : 50 minutes (1h20 au retour)
 
  • Calanque de Port Pin

Tirant son nom des pins qui l’entoure, cette calanque est très appréciée. Calme et séduisante, elle marque la séparation entre le domaine de Marseille et celui de Cassis.

Entre anciens vestiges et environnement naturel et sauvage, c’est l’endroit parfait pour passer une journée inoubliable.

Localisation : Cassis

Accès : Deux itinéaires au départ de la calanque de Port Miou (Cassis) :

Le plus simple : Prendre la large piste qui longe la calanque et les anciennes carrières de calcaire (Tracé du GR98-51 balisé sur le terrain en Rouge et Blanc). Après environ 800 m la piste commence à monter puis amorce un grand virage sur la droite.

Le chemin se sépare alors de la piste et bifurque sur la gauche. Après 250 m, le sentier est rejoint par l'ancien chemin puis descendre à travers les pierres jusqu'à la calanque de Port pin.

Le plus beau : Prendre la large piste qui longe la calanque et les anciennes carrières (Tracé du GR98-51 balisé sur le terrain en Rouge et Blanc).

Au bout d'environ 800 m, après avoir dépassé un bâtiment sur votre gauche et avant que la piste ne commence à monter, prendre à gauche l'ancien sentier (balisé en Pointillés noirs) qui longe la mer.

Lorsque vous surplomberez Port Pin, tourner à droite pour rejoindre le GR et descendre jusqu'à la calanque.

Temps de marche : 25 minutes

Et pour en découvrir encore plus sur le littoral marseillais et ses plus belles calanques, rendez-vous sur le site très documenté Calanque13.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information