CARTES. Colère des agriculteurs, blocages des taxis et VTC : Aix-en-Provence très encombrée mardi... Le trafic en temps réel

Les manifestations des agriculteurs et des taxis se poursuivent mardi. Les VTC se mobilisent également. De nombreuses perturbations sont attendues sur les routes et les autoroutes dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes.

Les routes de Provence sont encore encombrées mardi 30 janvier.  Les agriculteurs, les taxis et les VTC sont mobilisés. Aix-en-Provence et Marseille sont touchées mais aussi Fos-sur-Mer ou Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

>> DIRECT. Colère des agriculteurs, taxis et VTC : blocage à Cavaillon, barrage à Sisteron, manifestations à Fos-sur-Mer et Marseille

Comment circuler en évitant les bouchons ? France 3 Provence-Alpes fait le point sur le trafic. 

À Marseille, les VTC bouchent le centre-ville

Les VTC ont rejoint les mouvements de contestation mardi. Ils ont rendez-vous à la gare Saint-Charles ce matin. À 12h, ils quitteront la gare pour se rendre jusqu'au Roucas Blanc. 

À Aix-en-Provence, tous les accès compliqués

La circulation est très dense autour d'Aix-en-Provence où les agriculteurs et les taxis bloquent plusieurs points. 

Les échangeurs entre l'A51 et l'A8 sont fermés et occupés par les agriculteurs. Cela complique la circulation sur les routes secondaires et à toutes les entrées d'Aix. Une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).
L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.
- Les bretelles d'entrée sur la RN296 à "La chevalière" et au niveau de la RD7N sont fermées également.
- La bretelle de sortie au niveau de "Jas-de-Bouffan" sur la route de Galice est
toujours fermée.

Au péage de La Barque, les taxis sont de nouveau présents mardi. La circulation est très dense. Pour raison de sécurité, sortie obligatoire à l’échangeur n°12 (Fuveau) direction Nice, prévient la Préfecture. Dans le sens Aix-Nice, la sortie conseillée est "Val Saint-André".

À Fos-sur-Mer, les taxis bloquent un rond-point

Des taxis se mobilisent à Fos-sur-Mer sur un rond-point proche de la ville. La circulation est toujours perturbée au niveau du rond-point Saint-Gervais sur la RN 568. Pour les véhicules légers : sortie conseillée à Martigues (RD5), indique la Préfecture.

Dans le Vaucluse, l'A7 près d'Orange et Avignon impratiquable

Vinci Autoroutes prévient que les coupures de l'A7 dans le VAucluse sont toujours d'actualité mardi, entre Chanas (Isère) et Bollène en direction de Marseille et entre Avignon et Chanas en direction de Lyon. 

L'accès à l'autoroute A54 impossible dans le secteur d'Arles

 L'autoroute A54 est coupée entre Arles et Nîmes dans les deux sens.