Colère des agriculteurs, taxis et VTC : barrages filtrants, opération escargot, blocages des autoroutes, revivez la journée de mardi

Ce mardi 30 janvier a encore été une grosse journée de mobilisation de la part des agriculteurs en colère, mais aussi des VTC et des taxis. Dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, la circulation a encore été soumise à rude épreuve.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Aix-en-Provence, Marseille, Fos-du-Mer, Sisteron et Cavaillon, les agriculteurs, les taxis et les VTC  ont bloqué la circulation. France 3 Provence-Alpes fait le point sur les infos de la journée :

  • Les agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence ont rencontré le Préfet à Digne-les-Bains après une action dans la matinée à Sisteron de filtrage des camions étrangers. 
  • Les chauffeurs de taxis ont rejoint le mouvement des agriculteurs en mettant en place des barrages filtrants à Fos-sur-Mer et au péage de la Barque sur l'A8.
  • À Marseille, les VTC ont mené une opération escargot de la gare Saint-Charles pour rejoindre le quartier du Roucas Blanc sur le site de la future marina olympique.
  • À Cavaillon, le site de la plateforme logistique de distribution est toujours occupé par les agriculteurs de la Confédération Paysanne.

17h30 : ce direct est désormais terminé

Merci à tous et toutes de nous avoir suivis. Nous vous donnons rendez-vous mardi matin pour connaître les actualités liées à la mobilisation des agriculteurs, à la grève des taxis et la manifestation des VTC. 

16 heures : la mobilisation des agriculteurs et des taxis se poursuit 

Il s'agit d'un blocage pour dénoncer "les tarifs pratiqués par la CNAM, caisse nationale d'assurance maladie pour le transport de malades, nous refusons totalement cette façon de calculer", explique un chauffeur.

Les taxis dénoncent "un manque de concertation avec les instances" et souhaitent "revenir à la table des négociations".

En termes de baisse de chiffre d’affaires "ce serait entre 10 et 25 % de baisse " ,une situation jugée, "inacceptable en pleine inflation".

15h30 : le maire de Bouc-Bel-Air fait retourner le panneau de la ville

En solidarité avec les agriculteurs et leur mouvement "on marche sur la tête", le maire de Bouc-Bel-Air, une commune des Bouches-du-Rhône a fait retourner le panneau d'entrée de la commune. C’est une information de nos confrères de Maritima. Richard Maillé, le maire justifie cette initiative : "J’appelle l’ensemble des communes de France à suivre ce mouvement. Les élus locaux ont le devoir de manifester leur soutien à la cause que défendent nos agriculteurs", précise le maire.

15 heures : les VTC sont arrivés à la marina

Les VTC sont arrivés à la marina après une opération escargot dans Marseille. Ils entendent dénoncer "un nombre trop important de chauffeurs". 

Les agriculteurs attendent beaucoup des annonces de Gabriel Attal qui vient de commencer à s'exprimer.

Les perturbations sur les axes routiers des Bouches-du-Rhône se poursuivent. La circulation est toujours perturbée sur la N113. Suite à l’incendie d’un bus survenu ce matin au niveau du centre commercial Carrefour Vitrolles sur la N113, la circulation reste perturbée sur ce secteur toute la journée en raison des opérations de remise en état de la route. Les déviations mises en place sur la RD9 sont maintenues.

La circulation toujours perturbée au niveau du rond-point de Saint-Gervais sur la RN 568 à Fos-sur-Mer. Il est d'ailleurs conseillé de sortir à Martigues (RD5). Le barrage filtrant sur l’A8 et A 51 perturbe toujours la circulation. Un barrage filtrant subsiste sur l’A8 au niveau du péage de "La Barque", la circulation est très dense. Pour raison de sécurité, la sortie est obligatoire à l’échangeur n°12 (Fuveau) direction Nice. Dans le sens Aix-Nice, la sortie conseillée est Val Saint André.

En raison de ce barrage filtrant, l'autoroute A51 est bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).

L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.

Les bretelles d'entrée sur la RN296 à "La chevalière" et au niveau de la RD7N sont fermées également.

La bretelle d’insertion "Jas-de-Bouffan" a été rouverte sur le sens Marseille-Gap.

La bretelle de sortie au niveau de "Jas-de-Bouffan" sur la route de Galice est toujours fermée.

Sur l’A52, itinéraire conseillé pour rejoindre Aix depuis Aubagne par l’A50/A507, A7 et A51 est toujours d’actualité.

Dans le sens nord-sud : Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes. Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat. Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

Dans le sens sud-nord

Pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny. Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en-Provence. Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.

14h30 : les agriculteurs ont rencontré le Préfet à Digne

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des représentants des syndicats agricoles avaient rendez-vous avec le Préfet à 12 heures. Laurent Depieds, président FRSEA de la région Paca, est ressorti satisfait du rendez-vous. Il souhaite maintenir le dialogue tout en réclamant des "mesures fortes", "structurelles", "qui permettent de nous projeter dans le temps".

13h30 : convergence des luttes 

L'intersyndicale éducation appelle à la grève et à manifester ce jeudi 1er février. La manifestation à Marseille partira à 10h des Réformés, et à Arles à 10h30 de la sous-préfecture. Les infirmières libérales ont prévu aussi de manifester ce jeudi 1e février.

13 heures : "La raison de notre colère n'a pas changé depuis trois semaines. Nous en sommes à l'acte 3 des manifestations".

Les VTC demandent "l'instauration d'un numerus clausus, l'arrêt de délivrance des cartes VTC, la régionalisation, et une autorisation de circulation sur la voie des bus lors des Jeux Olympiques.", explique Ilias Mezouar, porte-parole des VTC à Marseille.

Ils craignent l'arrivée prochaine de "5000 nouveaux chauffeurs sur cette année 2024".

Sébastien Lopez, conducteur de VTC depuis 8 ans, a vu son chiffre d’affaires "être divisé par trois".

Et il n'hésite pas à décrire sa situation concrètement " avant il fallait faire 8 heures de travail pour toucher 250 euros, maintenant il faut faire 15 heures voir plus et encore c'est dur, très dur."

Il annonce qu'il pourrait "arrêter son activité, à cause des nouveaux chauffeurs". 

12h30 : Circulation perturbée sur Marseille

Les VTC sont partis de la gare Sain-Charles ont descendu le boulevard d'Athènes, puis sont passés par le boulevard Dugommier prenant ensuite le boulevard Garibaldi et son actuellement sur le cours Lieutaud. Cette déambulation engendre une coupure de la circulation et des bouchons sur les axes alentours.Selon l'itinéraire déposé en préfecture, ils se dirigeront ensuite vers le boulevard Baille puis prendront la direction de la place Castellane, et prendront ensuite la direction de l'avenue du Prado et la promenade Georges Pompidou pour terminer, ils s'installeront devant la base nautique du Roucas.

Les taxis eux aussi sont mobilisés,  sur l'A8 au niveau du péage de La Barque avec un barrage filtrant.

Et au niveau du rond-point de Saint-Gervais, les taxis bloquent une partie de la circulation. Depuis 11h30, la circulation est perturbée dans les deux sens : Fos/Arles et Arles/Fos.

12 heures : Les VTC ont quitté la gare Saint-Charles

La préfecture a mis en place un itinéraire conseillé pour rejoindre Aix depuis Aubagne par l’A50/A507, A7 et A51. Dans le sens nord-sud : pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes. Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat. Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

Dans le sens sud-nord, pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny. Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en-Provence. Enfin, pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.

Les fermetures seront levées dès la fin des manifestations et blocages concernés.

11h30 : circulation toujours compliquée sur l'A8 vers Aix-en-Provence

Au péage de la Barque, les taxis mènent une opération de filtrage sur l'A8.  Pour raison de sécurité, sortie obligatoire à l’échangeur n°12 (Fuveau) direction Nice. C'est compliqué aussi aux abords d'Aix-en-Provence : la N296 et l'A51 sont fermées dans les deux sens sur la zone vers Aix-en-Provence. À Fos-sur-Mer, au niveau du secteur du rond-point de Saint-Gervais, les taxis bloquent une partie de la circulation. Depuis 11h30, la circulation est perturbée dans les deux sens : Fos/Arles et Arles/Fos.

Retour à la normale du trafic sur l’A7 suite à l’incendie d’un bus survenu ce matin au niveau du centre commercial Carrefour Vitrolles sur la N113. En revanche, la circulation sur la N113 restera perturbée toute la journée en raison des opérations de remise en état de la route. Les déviations mises en place sur la RD9 sont maintenues.

En raison de ce barrage filtrant, l'autoroute A51 est bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat). L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.

Les bretelles d'entrée sur la RN296 à "La chevalière" et au niveau de la RD7N sont fermées également.

La bretelle d’insertion "Jas-de-Bouffan" a été rouverte sur le sens Marseille→Gap.

La bretelle de sortie au niveau de "Jas-de-Bouffan" sur la route de Galice est toujours fermée.

11h15 : la FDSEA 04 par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence

Une délégation de la FDSEA 04 a été en fin de matinée par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence pour exposer les revendications. Le barrage filtrant mis en place depuis 7 h par une vingtaine de manifestants reste en place. 

10h55 : De la paille de lavandin déversé à Bollène

Action coup de poing sur le parking d'un hypermarché Leclerc à Bollène, dans le nord Vaucluse. Une dizaine d'agriculteurs a déversé de la paille de lavandin, rapporte France Bleu Vaucluse.

10h50 : "On veut des réponses d’urgence"

Les agriculteurs ne sont pas satisfaits des annonces du gouvernement, qu'ils qualifient de "demi-mesurettes". Ils demandent des mesures rapides. "On a des trésoreries qui sont au plus bas, on a des gars qui n’ont pas touché la PAC qui sont à l’agonie, on veut des réponses d’urgence", souligne Nicolas Solda, éleveur et secrétaire général de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence, présent sur le barrage filtrant de Sisteron mis en place depuis 7 h par une vingtaine d'agriculteurs.

10h45 : la manifestation des VTC à Marseille prévue à midi

Annoncé pour 10h, le début de la manifestation des VTC à Marseille est programmé à midi. Le cortège de voitures partira de la place des Marseillais, devant la Gare Saint-Charles, pour se diriger vers la Marina à partir de 10 h en passant par Prado 1 et Prado 2. La préfecture recommande aux automobilistes d’éviter ces secteurs et de privilégier les transports en commun.

10h40 : la plateforme Leclerc de Cavaillon bloquée

Les agriculteurs de la Confédération paysanne qui ont passé la nuit sur la plateforme logistique d'Aldi à Cavaillon, sont toujours sur place ce matin pour empêcher les entrées et sorties de marchandises, ils bloquent également la plateforme de distribution de Leclerc à proximité.

10h25 : "on ouvre les camions, on ne les vide pas"

Sur l'échangeur autoroutier de Sisteron, sur l'A 51, tôt ce mardi, les agriculteurs de la FDSEA ont installé des balles rondes de foin, des palettes et des pneus pour filtrer le passage des poids-lourd. Contrôle des papiers et des chargements, l'objectif est de vérifier ce qui vient de provenance étrangère. "On ouvre simplement les camions, on ne les vide pas", précise Margot. "À la fin de la journée, on voudrait faire un récap du nombre de camions qui entrent sur le 04, la quantité de produits importés et quels types de produits, produits frais ou produits secs", explique l'agricultrice. 

10h10 : appel à manifestation mercredi à Avignon

La FDSEA et les JA appellent à manifester mercredi. Les manifestants se fixent rendez-vous à 6 h 00 au parc des expositions. Plusieurs actions coup de poing sont prévues avec des tracteurs.

9h30 : une bretelle de Jas-de-Bouffan rouverte à la circulation

La préfecture des Bouches-du-Rhône indique que la bretelle d’insertion « Jas-de-Bouffan » a été rouverte sur le sens Marseille→Gap. La bretelle de sortie au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de Galice est toujours fermée.

9h13 : circulation perturbée sur les grands axes routiers

Des ralentissements à l'heure de pointe autour de Marseille et Aix-en-Provence. Le point sur les temps de parcours  :

9 heures : "Ne rien casser, sinon il faut payer"

Depuis le début des manifestations, la grande distribution est dans le viseur des agriculteurs qui mènent des opérations coup de poing partout en France, s'en prenant aux marchandises de provenance étrangère, dans les rayons des supermarchés.  "Ce n'est pas le but de détruire, de casser ou quoi que ce soit, assure René Laurens, président de la FDSEA 05, on a bien reçu le conseil de la FNSEA et des JA de ne rien casser, parce que sinon il faut payer". 

>> "Ne rien casser" : dans les supermarchés, la colère des agriculteurs maîtrisée par les consignes des syndicats

7h30 : des perturbations prévues à Marseille et Aix-en-Provence

La préfecture des Bouches-du-Rhône l'a annoncé dès lundi soir : plusieurs manifestations déclarées vont entraver la circulation.

Une manifestation de VTC déclarée pour la journée à Marseille, partira de la place des Marseillais, devant la Gare Saint-Charles, pour se diriger vers la Marina à partir de 10 h, (passage par Prado 1 et Prado 2), il est fortement conseillé d’éviter ces secteurs et de privilégier les transports en commun si possible.

Un barrage filtrant subsiste sur l’A51 au niveau du péage de « La Barque ». Pour raison de sécurité, la sortie obligatoire à l’échangeur n°12 (Fuveau) direction Nice. En raison de ce barrage filtrant, l'autoroute A 51 est bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).

L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille -› Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice. - Les bretelles d'entrée sur la RN296 à « La chevalière » et au niveau de la RD7N sont fermées également.

Les bretelles d’entrées et sorties au niveau de « Jas-de-Bouffan » sur la route de la Galice sont fermées également.

Dans le sens nord -› sud :

Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes.

Ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat.

Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

Pour les automobilistes venant de l'A8, de Coudoux vers Gap, la sortie sera obligatoire à l'échangeur Aix-Ouest, puis ils emprunteront la route de la Galice et l’avenue De Lattre de Tassigny.

Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-enProvence.

Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat