CARTES. Blocages des agriculteurs et des taxis : à quelles perturbations s'attendre mardi à Aix, Marseille et en Provence ?

Ce mardi 30 janvier, la situation ne devrait pas être bien différente d'aujourd’hui sur les routes. Notamment dans les Hautes-Alpes où les agriculteurs comptent bloquer des camions de livraison de produits à la sortie de l'autoroute A51 à La Saulce. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse seront aussi encombées.

Alors que les taxis et les agriculteurs ont manifesté lundi 29 janveir, une nouvelle journée de grogne va se dérouler en Provence et dans toute la France mardi 30 janvier. De nombreux axes routiers risquent d'être encombrés avec les actions des agriculteurs en colère. Les taxis poursuivent-ils leurs actions ? Quelles perturbations attendre ? Comment circuler ? France 3 Provence-Alpes fait le point. 

L'A51 bloquée au péage de La Saulce

Sandrine Hauser, vice-secrétaire FDSEA 05, a annoncé une action nocturne.

Les agriculteurs comptent bloquer des camions de livraison de produits à la sortie de l'autoroute A51 à La Saulce dès 3 h30 cette nuit. Ils vont mettre en place un barrage filtrant à Embrun, aux environs de 9h30 du matin. Cela devrait impacter la circulation.

À Marseille, les VTC à la gare Saint-Charles 

Pour le moment, ni les taxis ni les agriculteurs n'ont annoncé de perturbations aux entrées et sorties de la ville pour ce mardi 30 janvier. Une communication devrait suivre dans la soirée pour informer de la poursuite ou non du mouvement des taxis notamment qui ont impacté ce lundi durablement l'A50 d'Aubagne à la Valentine, puis au centre-ville de Marseille.

Les VTC ont en revanche annoncé une mobilisation à 10 heures à la gare Saint-Charles. 

À Aix-en-Provence, le blocage continue sur la jonction A51-A8

Les agriculteurs en colère des Bouches-du-Rhône ont annoncé vouloir poursuivre les blocages aux portes de la ville d'Aix-en-Provence, comme ce fut le cas ce lundi 29 janvier.

Une partie des taxis sera également toujours mobilisé au péage de La Barque sur l'A8. 

Est-ce que l'ampleur du rassemblement sera similaire ce mardi ? Pour le moment, rien ne filtre sur les intentions.

L'A54 toujours bloquée entre Arles et Nîmes

Pour le moment, la circulation s'annonce fluide sur l'A54 en ce mardi 30 janvier dans la partie Arles-Salon mais en allant vers l'Occitanie, l'autoroute entre Arles et Nîmes est impratiquable. 

A noter, à Fos-sur-Mer, des taxis ont également prévu de bloquer un rond-point. 

Dans le Vaucluse, Orange, Avignon et Cavaillon bouchées

La plateforme de distribution ALDI, sur la zone industrielle du Cabedan à Cavaillon. Le but de cette occupation est de faire entendre leurs revendications.

"La Confédération paysanne est mobilisée en France et en région pour défendre le revenu agricole et promouvoir l’agriculture paysanne, seule capable de nous sortir de l’impasse libérale centrée sur l’agro-alimentaire et la grande distribution", indique le syndicat par communiqué.

La coupure de l'A7 entre Chanas (Isère) et Orange en direction de Marseille et entre Avignon et Chanas en direction de Lyon est toujours d'actualité.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité