Ce que l'on sait de l'affaire des embryons et fœtus retrouvés chez un médecin à Mouriès

La brigade de recherche d'Arles a été mobilisée pour mener l'enquête après cette découverte macabre lundi dans ce village des Bouches-du-Rhône.

C'est une affaire pour le moins étonnante et macabre. "Trois embryons et un foetus ont été découverts, lundi 23 janvier, par hasard dans le garage d'un médecin décédé en 2021 à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône", indique le procureur de la République de Tarascon, Laurent Gumbau à France 3 Paca, confirmant une information de nos confrères du Dauphiné Libéré. La brigade de recherche d'Arles a été mobilisée pour mener l'enquête. France 3 Provence-Alpes revient sur ce que l'on sait de cette affaire morbide.

  • Un médecin propriétaire de cette maison

Cette découverte a été faite, lundi 23 janvier, dans le garage d'un ancien médecin de Mouriès, mort en 2021 à l'âge de 83 ans. Le garage situé dans une rue un peu plus loin d'où ce situe la maison était inoccupé depuis. "Je ne peux pas me prononcer sur ces faits, a déclaré à La Provence la maire de Mouriès, Alice Roggiero. C'était un médecin très respecté dans le village, qui a rendu beaucoup de services aux habitants. Il devait avoir de bonnes raisons..."

  • Des fœtus découverts lors d'un déménagement

C'est dans le cadre du désencombrement du garage pour le louer à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône, que deux personnes sont tombées sur quatre bocaux contenant des embryons et un fœtus dans le garage de cet ancien médecin", a indiqué le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau, à France 3 Paca ce mercredi, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Le compagnon de ce médecin avait décidé de mettre en location le garage et des personnes étaient venues débarrasser le garage, précise le procureur de la République à France 3 Paca. Ce sont les personnes qui vidaient le garage qui ont fait la découverte dans le garage et ont donc appelé les gendarmes qui sont venus sur place.

Le compagnon, selon les habitants habite toujours la bâtisse.

  • Des prélèvements effectués pour aider l'enquête

C'est la brigade de recherche d'Arles qui est en charge de l'enquête. "Des prélèvements de ces trois embryons et de ce fœtus vont être effectués pour déterminer la datation et l'ADN et pour essayer de remonter le passé", indique le procureur de Carpentras à France 3 Paca.

"Il s'agira de tenter de répondre à plusieurs question: pour quelles raisons, ce médecin était en possession de ces embryons et fœtus, depuis combien de temps et pourquoi les a-t-il conservé"?

Tout en insistant sur le fait que le propriétaire de la maison est décédé, il n'y aura pas d'action publique.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité