Depuis ce matin, partout en France, la CGT appelle tous les salariés à participer à trois journées d'action contre la vie chère et pour l'augmentation du pouvoir d'achat. Des manifestations sont organisées jusqu'à samedi
Depuis ce matin, la CGT appelle à participer à trois journées d'action : "Contre la vie chère et pour l'augmentation des salaires, traitements, pensions et minima sociaux" indique le mot d'ordre.
A Fos-sur-Mer, les dockers ont bloqué le port pétrolier jusqu'à 10H00, puis ont rejoint leurs collègues, place Sadi Carnot. Un rassemblement de tous les salariés, demandeurs d'emploi et retraités était organisé devant le centre des impôts à Marseille.
Plus tôt dans la matinée, d'autres rassemblements étaient organisés comme au carrefour des Milles, à Aix-en-Provence, à 9H30 ou à Arles, à 10H30 sur la place de la République.
Les grévistes protestent contre les choix politiques d'Emmanuel Macron, qui "visent à transformer notre modèle social pour répondre uniquement aux exigences du capitalisme, creusant toujours les inégalité". Pour la CGT, les richesses sont produites par le travail des salariés et doivent être redistribuées aux salariés, retraités et privés d'emploi. Parmi les revendications : un smic à 1800 euros brut par mois.
Vendredi 14 décembre, la CGT appelle à la grève dans toutes les entreprises du secteur privé et appelle à un grand rassemblement à 13H00, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Samedi 15 décembre, pour la dernière journée d'action, la CGT appelle à un grand rassemblement à 14H00, sur le Vieux Port à Marseille.