Le coup de chaud du Sirocco sur la Provence va se poursuivre jusqu'à dimanche inclus

Le flux d'air chaud venu du Sahara qui provoque des pics de température et des records sur la Provence va se poursuivre jusqu'à dimanche inclus.

39,6 ° à Aix-en-Provence. Le dernier record à 40 degrés remonte à 1983. Le flux d'air chaud qui s'est abattu du Sahara sur la région a provoqué des pics de température cette semaine et ce coup de chaud va se poursuivre jusqu'à dimanche inclus. 


Brumisateurs en terrasse


Sur le cours Mirabeau, les restaurateurs n'hésitent pas à investir pour apporter un peu de fraîcheur à leurs clients. Climatisation à l'intérieur et brumisateurs en terrasse. "Pour boire un verre ou déjeuner en extérieur, c'est obligatoire, estime le responsable qui a équipé ses deux établissements aixois, on s'est rendu compte qu'on a une hausse de la fréquentation grâce aux brumisateurs".

Ça peut monter à 40-45° sous les bâches, et on peut descendre d'une dizaine de degrés grâce à l'humidité qui se dégage toutes les 30 secondes,

, ajoute-il.

Même niveau que 2003


On est 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison selon le centre Météo France d'Aix-en-Provence. "C'est un épisode exceptionnel en terme d'intensité, explique le prévisionniste. On est sur les températures de 2003". Cette année-là, la canicule avait fait plus de 19.000 morts en France. 

Des températures de 40 à 41° sont encore attendues dans l'intérieur de la Provence et 35 à 36° sur le littoral.

Comme le montre très bien les écrans des prévisionnistes, la France est actuellement coupée en deux, Alors que nous subissons ce vent chaud venu d'Afrique du Nord, la moitié nord du pays est sous l'influence d'un vent en provenance des îles britanniques porteur d'une certaine fraîcheur.

Reportage de Mariella Coste et Gaëlle Cara : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité