Des patients ont été transférés vers des services de réanimation dans le Grand-Est ce vendredi 20 août. Le taux d'incidence du département reste très élevé, et le nombre d'hospitalisations est en augmentation.
La situation sanitaire se détériore de jour en jour dans les Bouches-du-Rhône, à tel point que des mesures d'évacuation ont été prises. Ce vendredi 20 août, quatre patients hospitalisés dans le département ont été transférés vers Reims, en provenance des hôpitaux de la Timone et de Salon-de-Provence.
On transfère parce qu'on manque de lits en réanimation notamment pour accueillir certains patients Covid
Une telle mesure d'urgence n'avait pas été prise depuis avril 2021, lors de la troisième vague. L'ARS indique dans un communiqué qu' "il s'agit de garantir la continuité des prises en charge et de soulager les services de réanimation sous tension".
? ? 1ère évacuation sanitaire depuis avril 2021.
— ARS Paca (@ARSPaca) August 20, 2021
4 patients transférés vers la @regiongrandest pour garantir la continuité de leur prise en charge en réanimation.@ars_grand_est @aphm_actu @samu13 @HopitalAubagne @Hopitaldupayssalonais
?En savoir + https://t.co/NGQemEJ8ZR pic.twitter.com/Hve4DHKN74La hausse du nombre d'hospitalisations se poursuit, et dans les services de réanimation, 68% des lits sont occupés par des patients Covid.
La hausse du nombre d'hospitalisations se poursuit. Après avoir fait appel aux cliniques privées il aété décidé une nouvelle fois de prendre la décision de transférer certains patiens vers des régions où l'accueil peut être organisé.
"C'est une décision difficile à prendre, parce que ce sont des patients qu'on prend en charge depuis le départ. On a établi une relation de confiance avec les familles...c'est souvent à contrecoeur mais c'est pour pouvoir accueillir tout le monde", explique Julien Carvelli.
Le médecin réanimateur indique que dans son service de réanimation des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, 11 lits sur 16 sont occupés par des patients Covid, non vaccinés pour 9 d'entre eux.
Concernant les deux autres, un patient n'a pas encore bénéficié de la seconde dose de vaccin, et le dernier patient hospitalisé en raison du Covid, vacciné, souffre à la base d'immuno-déficience.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a augmenté de 148 en une semaine, s'établissant à 844.
La plus forte progression est observée dans les Bouches-du-Rhône, où mardi 17 août 466 personnes (+126) étaient hospitalisées en service conventionnel, auxquelles il fallait rajouter 189 patients placés en réanimation, soit 28 de plus que la semaine précédente.
Les patients hospitalisés, non vaccinés en grande majorité
L'ARS indique de 95% des patients admis en réanimation ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.
L'agence régionale de santé qui a lancé une campagne pour inciter et convaincre la population à se faire vacciner, "seule protection efficace contre les formes graves permettant ainsi d'éviter les hospitalisations et les décès".
Le taux d'incidence, en augmentation constante, a atteint 698 cas pour 100 000 habitants dans le département. Au niveau régional il s'établit à 587 cas pour 100 000 habitants.
Dans la région, 8 257 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début de la crise, dont 89 la semaine passée.