La situation épidémique continue de se dégrader en région PACA. Le département des Bouches-du-Rhône est tout particulièrement touché par l'augmentation du nombre de cas Covid.
Lors du conseil de défense sanitaire ce mercredi 11 août, Emmanuel Macron a souligné "l'état des lieux préoccupant en PACA".
Le taux d'incidence (le nombre de personnes infectées sur 100 000 habitants) continue d'augmenter. Il est de 581, soit plus du double de la moyenne nationale (230).
Taux d'incidence de 683 dans les Bouches-du-Rhône
Au sein de la région, il y a de grandes différences. Les Alpes-Maritimes font figure d'exception, depuis une semaine le taux d'incidence est en baisse. À l'opposé, dans les Bouches-du-Rhône le nombre de cas explose.
Le taux d'incidence y est de 683, ce qui en fait le département avec le taux le plus élevé en France métropolitaine.
90% des lits en réanimation occupés
Un taux d'incidence qui a des répercussions dans les hôpitaux des Bouches-du-Rhône : le taux d'occupation des lits de réanimation y est de 90 %.
L'APHM indique accueillir 171 patients Covid, dont 47 en réanimation. La moyenne d'âge dans ces services est de 57 ans.
#COVID19 ??Point de situation des Hôpitaux Universitaires de #Marseille #APHM (Conception - Nord - Sud - Timone) du 11/08/2021.
— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) August 12, 2021
➡️171 patients Covid dont
? 47 en réanimation
? 124 en hospitalisation ou aux urgences
➕ 812 décès depuis le 01/08/21
Infos complètes ⤵️ pic.twitter.com/ZjQDSMLDTV
L'APHM encourage la vaccination, mettant en avant que 99 % des personnes en réanimation n'ont pas été complètement vaccinées.
Si la vaccination continue sa progression, dans les Bouches-du-Rhône seulement 61,09% de la population a reçu une première dose. Ce qui est en dessous de la moyenne nationale (67,5%).