Covid : le "variant indien" détecté dans les Bouches-du-Rhône

Le variant de la Covid B.1.617 actuellement très virulent en Inde, a été détecté en France. La première malade vit dans le Lot-et Garonne, les deux autres dans les Bouches-du-Rhône. Tous les trois reviennent d'un séjour en Inde. 

Test sur un passager qui arrive d'Inde
Test sur un passager qui arrive d'Inde © ANSA / AFP

Le premier cas, une femme vivant dans le Lot-et-Garonne, a été testée positive le 9 avril et s'est isolée à son domicile avec sa famille. Le séquençage réalisé plus tard par un hôpital toulousain a révélé le variant B.1.617, dit "variant indien". L'un de ses contacts à risque est également devenu positif.

Cette information provient du ministère de la santé, qui confirme ces premiers cas de contaminations le jeudi 29 avril.

Deux cas dans les Bouches-du-Rhône

Les deux personnes arrivent d'Inde et ne se connaissent pas. "Elles ont été mises en quarantaine immédiatement après leur arrivée sur le territoire national.", précise le ministère de la santé. Elles ont été testées positives respectivement les 19 et 27 avril.

Un syspème de détection et de surveillance des cas possibles de ce variant a été mis en place par les autorités. Les laboratoires adressent de façon systématique le test PCR de toute personne revenant d'Inde dans les 14 jours ou ayant été en contact rapproché avec une personne de retour de voyage. Ce test fera l'objet d'un séquençage.

En Europe, des cas confirmés de ce variant ont été signalés en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Suisse et Irlande.

Le dispositif d'embarquement dans les avions

- Pour les voyageurs revenant d'Afrique du Sud, Brésil, Chili, Inde et Argentine, le dispositif impose un test PCR négatif de moins de 36 heures ou un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures accompagné d'un test antigénique négatif de 24 heures.

- Un test antigénique est réalisé avant de quitter à l'aéroport.

- Une mise en quarantaine de 10 jours est obligatoire, avec un test au neuvième jour pour y mettre un terme.

 

Autant dire que pour s'entêter à voyager en Inde, il faut une grande dose de motivation..

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société