Tous les syndicats d'enseignants ont appelé à la grève ce jeudi 13 janvier. Le mouvement touchera les écoles primaires et maternelles, les collèges et les lycées. Les enseignants dénoncent le protocole mis en place par le gouvernement.

Jeudi dernier, date du dernier recensement par le rectorat,  227 classes étaient fermées dans l'académie d'Aix-Marseille. Toutes dans les Bouches-du-rhône. Selon le syndicat de parents d'élèves,  MPE13, 350 classes seraient fermées ce mercredi 12 janvier. Enseignants et élèves étant à tour de rôle touchés par le Covid.

Sept syndicats enseignants jugent que le protocole mis en place dans les écoles est insuffisant. Beaucoup demandent à revenir à la fermeture de classes, dès qu'il y a plus de 2 cas Covid dans une classe.

Jeudi, l'ensemble des syndicats appellent à la grève. Dans les lycées, les élèves ont prévu de se joindre au mouvement. Un appel au blocus devant le lycée Thiers est lancé.

Selon les prévisions du Snuipp-FSU, 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi et la moitié des écoles seraient fermées ce jour-là.  La ville de Marseille a déjà communiqué sur la fermeture de 94 écoles (sur 470).

A Marseille, la manifestation partira à 10H30 de la porte d'Aix. Ailleurs dans l'académie :  Arles à 10h30 au kiosque à musique ; Avignon à 10h30 à la Cité administrative ; à Gap à 14h devant la DSDEN ; à Digne devant l’atrium de la Mairie à 10H puis rassemblement à 11H devant la DSDEN.

Dans les Alpes-Maritimes, pour l'académie de Nice, le rendez-vous est donné à 10h place Masséna à Nice par le SNUipp FSU.

Carte des manifestations en France, jeudi 13 janvier

L'inspection académique d'Aix-Marseille et l'académie de Nice ne communiquent pas sur les prévisions de grévistes. Elles feront un état des lieux jeudi en milieu de journée.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité