Le mistral souffle, le risque d'incendie est élevé mais il est toujours possible d'accéder à certains espaces naturels. Une carte quotidienne est réalisée par les préfectures pour déterminer les zones accessibles et interdites.
Le risque d'incendie est élevé aujourd'hui mais vous pouvez tout de même prendre l'air. Sauf dans les zones rouges indiquées sur les cartes de chaque département.
Les Bouches-du-Rhône
Cette carte quotidienne est mise à jour autour de 18 heures par la préfecture.
- La couleur rouge signifie "accès, circulation et présence dans les massifs interdits."
- La couleur jaune signifie "accès dans les massifs autorisé, avec travaux réglementés."
- La couleur verte est beaucoup plus sympathique... mais elle n'est pas là aujourd'hui. Elle signifie que l'accès et les travaux sont autorisés
Selon la préfecture, les restrictions d'accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent d'éviter de s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes, laissent les services d’incendie et de secours se concentrer sur le front de flamme et évitent aux particuliers et aux entreprises de provoquer un départ de feu lié à des travaux.
Les informations sont également disponibles sur le serveur vocal de Provence Tourisme au 0811 20 13 13.
? En raison d'un risque incendie très sévère, la journée du lundi 2 août a été classée rouge !
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) August 1, 2021
❌ L'accès aux massifs du Parc national des Calanques est interdit.
✅ La visite des Calanques en bateau reste possible. Tout débarquement est cependant strictement interdit. pic.twitter.com/Dlvw85v0Mw
Le Var et les Alpes-Maritimes
Une carte très rouge pour le Var et les Alpes-Maritimes. Le niveau de risque d'incendie est très sévère et ça se voit. A consulter sur le site de la préfecture.
Le Vaucluse
Malgré le mistral, il est possible de se balader dans le Vaucluse. Retrouvez les informations quotidiennes sur le site de la préfecture.
L’information du public est également assurée par une borne d’information téléphonique à partir de 18 heures. Les personnes souhaitant parcourir les massifs forestiers pourront savoir si ceux-ci sont ouverts, après consultation du message au (+33)4 28 31 77 11
Les Alpes de Haute-Provence
La carte est colorée et demande un peu d'attention pour la lire. Consultable sur le site de la préfecture.
Le département des Hautes-Alpes ne propose par de carte de ce type car "il ne ferme pas l'accès aux massifs forestiers."
Dernière information : le masque n'est pas obligatoire dans les lieux peu fréquentés. Profitez-en pour respirer.