Etang de Berre : les poissons ont leur pouponnière !

Des cages remplies d'huîtres ont été immergées dans l'étang de Berre. Objectif : attirer les juvéniles de poissons. / © @France 3 Provence-Alpes.
Des cages remplies d'huîtres ont été immergées dans l'étang de Berre. Objectif : attirer les juvéniles de poissons. / © @France 3 Provence-Alpes.

Une nurserie pour bébés poissons, c'est ce qui vient d'être installé dans l'étang de Berre. Cet habitat artificiel devrait permettre d'en savoir plus sur la qualité du milieu naturel de la plus grande lagune méditerranéenne.

Par Matthias Julliand

Remplies de coquilles d'huîtres, les cages immergées cette semaine devraient rapidement servir de pouponnière aux espèces vivant dans l'étang de Berre. C'est du moins ce qu'espère le syndicat mixte GIPREB à l'origine de ce projet. 

L'intérêt, c'est de pouvoir comprendre les va-et-vient des poissons et les périodes auxquelles ils viennent dans l'étang

Pour la première fois, il sera donc possible d'observer la faune de la plus grande lagune méditerranéenne. Les premiers résultats ne devraient pas arriver avant un an. Loups, daurades, anguilles et autres espèces... cette étude devrait permettre d'en savoir plus sur la biodiversité de l'étang et sur la qualité de son milieu naturel.

Après des années de lente asphyxie, l'enjeu autour de la restauration écologique de l'étang de berre est environnemental bien sûr mais aussi économique. Il en va notamment de l'avenir de l'activité piscicole...

Le reportage de Valérie Chénine et Alban Poitevin :
Nurserie pour poissons dans l'étang de Berre

 

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus