Alors que les épisodes de pluie du Sahara se sont multipliés depuis le début de l'été, les automobilistes sont tentés de laver leur voiture.
C'est un geste qui démange de nombreux automobilistes, surtout après la multiplication des épisodes de pluie du Sahara qui a touché le sud de la France. Sortir son tuyau d'arrosage et laver sa voiture. Problème : en plein été, cette activité risque d'être malvenue, surtout en période de sécheresse.
"Je crois que je ne lave jamais ma voiture, sourit un retraité. J'attends une bonne pluie." Même si cette remarque peut sembler amusante, elle n'est pas dénuée de sens. Car chaque année, en France, plus de 35 millions de mètres cubes d'eau sont utilisés pour le lavage des voitures. Et de l'eau potable de surcroît.
Utiliser des stations de lavage qui recycle les eaux usées
En France, d'ailleurs, il est interdit de laver sa voiture dans les jardins ou à la maison. Ça pollue les sols et cela peut gaspiller jusqu'à 600 litres d'eau en plein été. Un gouffre quand de nombreuses régions sont placées en alerte sécheresse.
Les automobilistes sont-ils condamnés à attendre de voir tomber la pluie ? Pas forcément. S'il vaut mieux éviter de laver sa voiture, les automobilistes qui le souhaitent tout de même peuvent se rendre dans une station de lavage et encore mieux, en choisir une qui recycle les eaux usées. Prendre soin de l'eau, ça coule de source.