Une femme de 76 ans a été retrouvée morte à son domicile lundi soir. Le mari octogénaire a été placé en garde à vue.
La piste d'un féminicide est privilégiée, après la découverte du corps sans vie d'une septuagénaire, le lundi 5 février vers 20h30, à son domicile, à Marignane (Bouches-du-Rhône). Le mari, âgé de 87 ans, a reconnu avoir tué sa femme, a indiqué à l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence, confirmant une information publiée par La Provence.
Il a été interpellé et placé en garde à vue. Il est toujours entendu par les enquêteurs. L'homicide a été découvert "à l'occasion de la visite de la fille du couple à ses parents" en fin de journée, a précisé le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
"L'auteur interpellé avait indiqué à sa fille qu'il avait tué son épouse", a-t-il ajouté. L'enquête avait été confiée à la sûreté départementale.
94 féminicides en 2023 en France
La victime, âgée de 76 ans, présentait des traces de coups d'arme blanche. Une autopsie devra confirmer les causes du décès. Le mari devrait être déferré devant un juge dans la journée, en vue de sa mise en examen.
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a récemment avancé le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec scepticisme par les associations féministes.