Depuis 2015, une entreprise s'est engagée dans une démarche volontariste : former et embaucher davantage de femmes. Il s'agit de la filiale Ineo du groupe ENGIE, spécialisée dans l'équipement électrique des chantiers de BTP. Une démarche encore peu pratiquée dans ce secteur d'activité.
Une femme sur un chantier du bâtiment est une image encore rare. Nous avons rencontré Caroline, 35 ans, monteuse électricienne. Après 8 ans dans l'Armée de l'Air, elle a choisi de se renconvertir dans cette branche. Le milieu d'hommes, elle connaissait déjà avec l'armée.
En arrivant ici, à Aix-En-Provence, elle ressent une appréhension. Elle est la seule femme sur ce chantier. Au premier abord, ses collègues ont l'air étonné. Mais Caroline ne ressent aucune animosité. Elle répond à quelques interrogations et sent une légère méfiance. Aujourd'hui, elle est totalement intégrée à l'équipe et fait l'unanimité.
Pour ses collègues, une femme dans l'équipe radoucit et tempère l'atmosphère, apporte un autre état d'esprit. La filiale Ineo, du groupe ENGIE trouve que la présence de femmes enrichit l'esprit d'équipe, apportant des idées nouvelles et complémentaires.