La 3e édition du festival propose une immersion totale aux couleurs de l’Ecosse, en plein cœur de la Provence, dans le parc du château de Saint-Andiol. Inédit dans le sud de la France, durant deux jours, partez à la découverte de la culture gaélique.
A l’initiative de ce festival, une équipe de passionnés, originaire du sud de la France, dont le souhait est de faire découvrir les traditions écossaises aux habitants comme aux touristes séjournant dans la région. Musique, danse, concerts, activités traditionnelles, voici un tour complet de l’Ecosse.
Deux journées comme si vous y étiez
Highland Games, défilés de Pipe Band, concerts, guinguette, spectacle de rapaces, campements historiques, château hanté, tir à l'arc, Clans, concours de "Men in kilt"… Les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour offrir aux visiteurs des animations particulièrement variées.
A découvrir également, en provenance directe d’Ecosse, des danses traditionnelles et les "Highland Games" ou jeux écossais, deux disciplines populaires écossaises.
La cérémonie des mains liées, l’un des rendez-vous phares du festival
Appelée aussi "handfasting" ou cérémonie des rubans, dont chacun d’entre eux a une signification particulière, il s’agit d’une tradition païenne très ancienne, qui permettait à deux personnes de se lier pendant au moins une année. Un rituel encore pratiqué de nos jours en Ecosse pour les mariages laïques.
Une musique qui vous transportera en Ecosse
Indissociable de la culture gaélique et symbolique de l’Ecosse, la cornemuse ; un instrument au son reconnaissable entre tous, pratiqué dans toutes les occasions, fêtes, mariages, manifestions culturelles écossaises. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, de nombreux "pippers" (joueurs) seront présents et défileront tout au long du week-end.
Concert en plein air le samedi soir avec le groupe SKILTRON
Officiellement fondé en 2004 en Argentine, Skiltron est le premier groupe de Folk Metal d'Amérique du Sud basé en Europe (Finlande, Espagne, France). Il est est considéré comme l'un des rares groupes à mélanger le heavy metal et la musique celtique, tout en y incorporant de la cornemuse. Le nom "Skiltron" dérive d'une variante du mot schiltron, une formation utilisée par les Écossais pendant les guerres d'indépendance.
La gastronomie écossaise
De nombreux food trucks proposeront une découverte des spécialités sucrées et salées. Haggis, porridge, fish and chips, scones… Si vous ne connaissez pas, c’est le moment de vous lancer !
Venez rencontrer les représentants des clans
Deux siècles et demi après sa disparition à la bataille de Culloden, le système clanique écossais refait surface en Ecosse et on compte aujourd’hui environ 147 chefs de clans. Pour une découverte de ce qui a constitué la société écossaise durant des siècles, des représentants de clans séjournant en France seront présents durant le festival pour partager leur histoire.
Pourquoi le nom "festival 1782" ?
C'est le 1er Juillet 1782 qu'a pris fin "l’Act of Proscription", une loi instaurée par les Anglais suite à la défaite des Ecossais lors de la bataille de Culloden en 1746. Cette dernière visait à réduire la culture gaélique et plus généralement le système des clans écossais en interdisant le port de tartan, la cornemuse ou les jeux traditionnels.
Le Festival écossais 1782, à découvrir les 29 et 30 juin.
Horaires : samedi de 10h à minuit – dimanche de 10h à 18h.
Plus d'info et billetterie ici
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans – tarif réduit pour les PMR et enfants de 13 à 17 ans.