Le groupe chinois Quechen Silicon Chemical a confirmé ce matin sa future implantation à Fos-sur-Mer. Cet accord permettra la réalisation d'une unité de production de silice pour pneus vert.
C'est une bonne nouvelle pour la Métropole ... L'accord signé par le Président Emmanuel Macron en déplacement en Chine, permettra au groupe Quechen d'implanter une unité de production de silice pour pneus verts. Un contrat à 100 millions d'euros, dans un premier temps mais surtout 130 emplois sont à la clé.
Dans un communiqué, Jean-Claude Gaudin, président de la métropole Aix Marseille Provence, se félicite de cette nouvelle :
Notre jeune Métropole rassemble désormais des forces économiques qui étaient auparavant dispersées et donc moins bien valorisées. Je tiens à féliciter l’ensemble de leurs équipes et je salue particulièrement Didier Parakian, Président de la Commission Economie et Innovation à la Métropole, qui fut, en décembre 2015, le premier élu en France à entrer en contact avec Quechen
Afin de répondre à la demande de ses clients Michelin, ou Continental, Quechen Silicon Chemical, le 3ème groupe mondial dans sa spécialité, était désireux de s'implanter en Europe. Plusieurs ports européens étaient en concurrence pour ce contrat, mais Fos-sur-Mer s'est retrouvé en phase finale face à Rotterdam en Hollande.
C'est sa situation géographique, et la mobilisation des acteurs économiques locaux, qui ont permis à Fos-sur-Mer d'être retenu.