Echoué sur une plage de Fos-sur-Mer, un requin bleu est mort. Des promeneurs sont tombés sur lui le 6 janvier. La mort du fascinant poisson a fait une heureuse : une étudiante en arche-étiologie venue récupérer le poisson rare.
On estime son âge à 5 ans, il mesure 2m50 et s'est échoué sur la plage de Cavaou à Fos-sur-Mer. D'apparence intacte, il a été autopsié à même le sable. L'impressionnant poisson géant serait mort d'une hémorragie interne.
Tatiana André est étudiante en deuxième année de thèse, en archéo-étiologie à Aix-Marseille Université.
Quand elle a su que le requin s'était échoué, elle s'est empressée de contacter la ville de Fos-sur-Mer et a demandé l'autorisation de le récupérer. Autorisation accordée.
La jeune femme, ravie, est venu récupérer la bête le vendredi 8 janvier. "C'est une espèce qu'on voit assez rarement. Je ne peux pas m'en procurer en poissonnerie ou dans des aquariums.C'est vraiment une aubaine pour mon laboratoire."
A priori, cette espèce n'est pas agressive avec l'homme. Elle est tellement rare qu'elle est menacée d'extinction dans la région.Tatiana a éviscéré l'animal sur place et l'a chargé dans son véhicule.
Dans quelques semaines, son squelette entrera dans sa collection d'anatomie. L'échoué de la plage de Cavaou sera exposé au centre Arkaia, l'institut d'archéologie marine situé à Aix-en-Provence.