Jérémie a 20 ans, il a été diagnostiqué autiste à l'âge de 5 ans et demi. Après des années de difficultés financières et administratives, il a réussi à trouver un travail à mi-temps comme magasinier, à la mairie de Fos-sur-Mer.
Jérémie Arnaud a 20 ans, il a été diagnostiqué autiste très jeune et malgré les difficultés, il a réussi à s'insérer sur le marché de l'emploi.
Depuis le début de l'année, il travaille comme magasinier à la ville de Fos-sur-Mer.
Un vrai job à mi-temps, il est chargé de distribuer les fournitures pour les services municipaux.
explique Jérémie.Ça me plaît de faire les commandes, c'est mieux que d'aller à l'école
Jérémie a fait plusieurs stages avant d'intégrer ce service. Aujourd'hui, il est parfaitement intégré dans l'équipe.
indique Jean-Marie Chollet, chef de service à la mairie de Fos-sur-Mer.Lorsqu'il travaille, il a toujours le sourire, il a l'air d'être heureux
Jérémie a été diagnostiqué autiste à l'âge de 5 ans et demi. Il a fallu d'abord trouver les bonnes informations pour des prises en charge adaptées et financer un accompagnement très onéreux.
explique Valérie Arnaud, la maman de Jérémie. Elle s'est toujours battue pour que son fils ne soit pas placé en institution, pour qu'il soit scolarisé, même partiellement. Elle évoque un casse-tête financier et administratif et conseille à tous les parents d'enfant autiste de ne rien lâcher.Il faut se priver, on ne peut pas acheter de voiture ni partir en vacances parce qu'il y a des prises en charge à payer
Il m'a apporté tellement de belles choses dans la vie que je me dis que ça valait le coût, même si on a galéré.
Aujourd'hui, Jérémie est capable de dire quel chanteur il aime bien, ce qu'il aime faire dans la vie, c'est un grand bonheur et on le voit heureux, ajoute sa maman.
D'ailleurs, son chanteur préféré, c'est Soprano et son rêve serait de pouvoir assister à son concert, mais la famille n'a pas les moyens de lui offrir ce cadeau. Alors, si une personne pouvait trouver cinq places pour le concert de Soprano, il fera une famille heureuse.
Reportage : Louis Aubert et Gaëlle Carra