Pénurie de carburant : fin de la grève sur le site Esso de Fos-sur-Mer, le mouvement se poursuit chez TotalEnergies

La fin de la grève à la raffinerie de Fos-sur-Mer a été actée ce jeudi après plusieurs discussions entre les syndicats et la direction. La grève est en revanche reconduite chez TotalEnergies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une matinée de discussions entre la direction et les syndicats, un communiqué de la CGT a annoncé la fin du mouvement social à la raffinerie Esso à Fos-du-Mer qui durait depuis le 21 septembre. 

La fin de la grève a été officiellement actée en milieu d'après-midi ce jeudi 13 octobre.

"La marche normale de la raffinerie reprendra à notre rythme", peut-on lire dans le communiqué de la CGT. 

Grève reconduite chez TotalEnergies

La grève est en revanche reconduite chez TotalEnergies dans l'ensemble des sites engagés dans le mouvement dont celui de la Mède, a indiqué à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

"Le mouvement est reconduit partout, avec toujours de très forts taux de grévistes", a déclaré M. Defresne, qui a enjoint la direction à ouvrir "aujourd'hui" des négociations, sans quoi "ça va être très chaud demain (vendredi) à Flandres", dépôt de carburant près de Dunkerque (Nord) où des grévistes ont été réquisitionnés.

Le président de la région Paca Renaud Muselier, invité de BFMTV, a estimé ce jeudi matin que la CGT faisait "une saloperie au peuple français". 

Il a estimé que le gouvernement devait "montrer sa puissance et son action" en ayant recours aux réquisitions.

La CGT appelle à la grève mardi

En réponse à la réquisition des personnels grévistes, la CGT appelle à généraliser le mouvement à tout le secteur de l'énergie ainsi qu'à une journée de mobilisation générale mardi 18 octobre. L'information a été confirmée par le secrétaire générale du syndicat, Philippe Martinez ,au micro de BFMTV. 

Dans la foulée, la CGT-Cheminots a appelé à la grève ce même mardi. "Nous demandons aux syndicats d'organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l'action", a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information