Gardanne : des boues rouges déversées devant le ministère de l'écologie

L’association ZEA  a déversé 23 tonnes de boues rouges ce matin devant le ministère de l'écologie provenant des rejets de l'usine Altéo de Gardanne.  Cette opération s'inscrit dans la campagne pour "stopper ces pollutions et protéger les citoyen(ne)s qui y sont exposés".

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous refusons de vivre sur un territoire toxique. Nous avons le droit de vivre dans un environnement sain. Nous demandons à l'Etat et à la Métropole de refuser l'augmentation de la zone de stockage des boues rouges toxiques à Mangegarri demandée par ALTEO." a déclaré l'association ZEA . 


Une opération coup de poing a été menée ce matin  vers 9h devant les grilles du ministère de l'écologie. 23 tonnes de boues rouges directement importées de l'usine Altéo de Gardanne. Des boues rouges récoltées ce week-end sur le site d'entreposage d'Altéo, ont indiqué les militants de l'association de protection de l'océan ZEA. "On y est entré comme dans un moulin, on y a même vu des joggeurs", a déclaré Olivier Dubuquoy, géographe et fondateur de cette ONG.

"Nous demandons à l'Etat de stopper la « valorisation » des boues rouges. De caractériser les boues rouges et leur appellation commerciale, la Bauxaline, comme des déchets dangereux qu'ils sont et non pas comme des produits valorisables que l'on peut retrouver dans nos communes, dans nos tuiles, nos champs et autres produits de la vie quotidienne." nous a expliqué l'association ZEA.
L'association a décidé également de déverser des boues rouges devant le siège du fond de pension HIG auquel appartient Altéo.
Ces opérations seront renouvelées selon l'association tant que rien ne sera fait pour stopper cette pollution.

"Nous devons empêcher la dissémination de cette pollution sur l’ensemble du territoire" a ajouté l'association.

Le chauffeur du camion a reçu une contravention pour "dépôt de matière illicite et nuisible sur la voie publique" . Les militants ironisent sur le caractère nuisible reconnu dans cette contravention.

Réaction d'Altéo

Par voie de communiqué de presse, Altéo a réagit sur cette action de l'association ZEA ce mardi 12 février à Paris .
Fort des résultats d’études indépendantes, réalisées par des experts à la demande et sous le contrôle de l’Etat, qui concluent toutes à l’absence d’impact sanitaire des rejets de l’usine tant en mer qu’à terre, Alteo dénonce une nouvelle fois les affirmations erronées, partielles et non factuelles dont est l'objet son activité." a écrit Altéo dans son communiqué de presse envoyé aujourd'hui.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information