Gignac-la-Nerthe : un enfant se noie, son voisin pompier le sauve

Un enfant de deux ans se noie dans la piscine de ses grands-parents. Le voisin est pompier. Il lui sauve la vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est environ 17 heures ce samedi. Un moment d'inattention et le petit garçon de deux ans, Joseph, tombe dans la piscine de ses grands-parents, à Gignac-la-Nerthe. Son père le sort de l'eau, il n'a pas de notions de secourisme et lui fait du bouche-à-bouche. L'enfant est en arrêt respiratoire.

C'est évidemment l'affolement, on appelle les voisins, l'un d'entre eux est pompier. Lorsqu'il arrive, l'enfant est bleu foncé. Il est en état de détresse gravissime. Le pompier réalise un massage cardiaque et place l'enfant en Position Latérale de Sécurité. Au bout de 30 secondes, Joseph recrache de l'eau et bouge légèrement. Il a un pouls, son coeur est reparti.

Les sapeurs pompiers arrivent de Marignane. Le médecin Hors Classe Joël Fabbri, sapeur pompier, nous raconte la suite de l'intervention. Les pompiers trouvent l'enfant en hypothermie mais conscient. Ils le couchent dans la maison, le couvrent de couvertures et le réchauffent à l'aide d'un sèche-cheveux.

C'est enfin l'équipe du SAMU pédiatrique qui arrive de Marseille. Dans cette intervention, la coordination des secours a été exemplaire. Les premiers gestes du père ont été importants, ceux du voisin pompier déterminants. Les secours arrivent souvent 2 ou 3 minutes trop tard pour sauver des gens en arrêt cardiaque. Dans ce cas précis, ils auraient peut-être pu sauver l'enfant mais avec d'éventuelles séquelles dûes au manque d'irrigation du cerveau pendant un moment. 

Joseph a été transporté à l'hôpital Nord, au service pédiatrique. En arrivant, sa température est 32 degrés. Ce dimanche matin, il est remonté à 37 degrés et va très bien. 


Apprendre les gestes qui sauvent
Dans cette histoire, ce sont les premiers gestes qui ont sauvé l'enfant, le massage notamment. Les pompiers en profitent pour rappeler l'importance de ces formations. Plusieurs organismes apprennent à devenir secouristes.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information