Guerre entre le Hamas et Israël : la sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema

L'élue LR estime que des sanctions doivent être prises contre le footballeur accusé par Gérald Darmanin d'entretenir des liens avec les Frères Musulmans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans". Lundi 18 octobre, sur CNews, Gérald Darmanin a accusé sans détour le footballeur français. Une sortie qui a fait réagir plusieurs élus, dont Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône. Celle-ci a exigé ce mercredi des sanctions à l'encontre du footballeur dont sa déchéance de nationalité. 

"Si les propos du ministre de l'Intérieur sont avérés, écrit Valérie Boyer dans un communiqué, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d'abord symbolique, serait de lui retirer son ballon d'or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité." 

Les Frères Musulmans "donnent un djihadisme d'atmosphère"

Interrogé sur la lutte face au terrorisme menée par le gouvernement dans l’émission L’heure des Pros de Pascal Praud, Gérald Darmanin a dit s'intéresser aux Frères Musulmans, organisation islamique, "une hydre (...) parce qu'ils donnent un djihadisme d'atmosphère comme le disait Gilles Kepel", a déclaré le ministre. 

Sept pays reconnaissent les Frères Musulmans comme une organisation terroriste : la Russie, la Syrie, l'Égypte, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, l'Autriche et L'Arabie saoudite, pays où évolue Karim Benzema.

D'autres footballeurs critiqués

L'ancien joueur du Real Madrid a rejoint depuis le mois de juin au club d'Al-Ittihad. Il a affiché son soutien à la population palestinienne, sur son compte X (ex-Twitter), dimanche 15 octobre. "Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants", a écrit le joueur de football de 35 ans dans un post sur le réseau social.  

D'autres footballeurs ont créé la polémique en réagissant au conflit entre Israël et la Palestine, notamment Jean-Clair Todibo et Youcef Atal, joueurs à l'OGC Nice. Le "rire" du premier pendant une minute de silence en hommage aux victimes israéliennes ainsi qu'au professeur de français Dominique Bernard a suscité l'indignation. Le second est critiqué pour avoir relayé sur Instagram une vidéo appelant à "un jour noir pour les juifs". Atall a été suspendu par le club "jusqu'à nouvel ordre". Il est également visé par une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information