Un feu s’est déclaré ce samedi à 14h30, sur la commune de Fos (quartier Lavalduc). Attisé par un vent de 40 km/h, avec des rafales de 50 voire 60 km/h, il menaçait près de cent hectare et un centre équestre. Des moyens importants ont été déployés par les sapeurs-pompiers.
En une demi-heure, le feu avait parcouru près de 2 hectares de broussailles. L’avant était fixé et le centre équestre protégé grâce à une action rapide des pompiers pré-positionnés sur le terrain.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont mobilisé 70 hommes, un hélicoptère bombardier d’eau et une vingtaine d’engins pour contenir ce feu et protéger les zones sensibles. De plus, 2 Canadair sont venus appuyer leur action.
En raison du vent et du niveau de risque qui en découle, le SDIS des Bouches-du-Rhône mobilise tout ce week-end 200 pompiers supplémentaires sur le terrain afin de réduire les délais d’intervention.
Les pompiers rappellent les consignes de sécurité au public
• Feux interdits en milieu forestiers
• Attention aux cigarettes au bord des champs, broussailles et massifs
• Pas de barbecues, même à proximité des maisons si le terrain n’est pas dégagé et qu’il n’y a pas un moyen d’extinction à proximité
• Consultez le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône avant de vous promener en forêt, (des interdictions sont possibles dimanche 26 en fonction des données météo)
• Signalez toute fumée suspecte en téléphonant au 18 ou au 112 en signalant la localisation exacte et la nature du feu.