Saint-Antonin-sur-Bayon est le village le moins peuplé des Bouches-du-Rhône. C'est ce que révèle le dernier baromètre de l'Insee. 125 habitants, un seul restaurant et des milliers d'arbres. Le calme et la proximité avec la montagne de la Sainte-Victoire attirent les marcheurs.
On peut s'y sentir un peu seul... L'Insee a publié le 28 décembre son dernier son baromètre de l'évolution de la population. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au 1er janvier 2021, il y a 5 127 840 personnes qui y vivent, en Vaucluse, entre 2015 et 2021. Avignon a perdu 1 800 habitants et Carpentras en gagne plus de 2 000.
Le village le moins peuplé des Bouches-du-Rhône
Au pied de la Sainte-Victoire, dans les Bouches-du-Rhône, se trouve un petit village, celui de Saint-Antonin-sur-Bayon. Et sa particularité... celle d'être le village le moins peuplé dans le département le plus peuplé de France.
C'est une surprise pour les habitants du village, mais pas pour le maire. Et en dix années de mandat, il a de belles choses sur l'histoire de cette commune qui se trouve à une douzaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.
125 habitants occupent les lieux. Et pas un seul commerce. "Le seul qu'il y a, c'est un restaurant, précise le maire, Christian Delavet. Vous pouvez traverser le village de nombreuses fois, sans croiser quelqu'un."
Aucune construction possible sur ce site protégé
Plusieurs raisons expliquent toutefois pourquoi il y a peu d'habitants sur ces terres nichées au pied de la montagne. "Le foncier est resté groupé et propriété des seigneurs pendant très très longtemps. Jusqu'à la fin du XIXe siècle", explique l'élu.
Aujourd'hui, la commune est en site classé à plus de 90 %. Alors dans ces belles forêts protégées, aucune construction n'est possible.
Un lieu d'exception pour les randonneurs
Une ribambelle d'arbres verdoyants surplombe ce village. Les maisons en pierre côtoient les collines de la Sainte-Victoire. Ici, la tranquillité est de maître. Seul le bruit de quelques ânes se fait entendre dans les ruelles désertes.
Ce sont les randonneurs qui profitent de ces kilomètres de verdure à perte de vue. "C'est emblématique, c'est magnifique", glisse Catherine, une touriste, en regardant la montagne qui culmine à 1 011 mètres.
"Les randonnées, il y en a des millions à faire. Saint-Antonin, c'est un point de départ pour l'escalade et pour les randonnées", précise Julien, un habitant.
Saint-Antonin-sur-Bayon n'est pas encore dans le Guinness, mais avec ses 125 habitants pour 80 habitations réparties sur une superficie de 1 757 hectares, tout est possible pour 2024.