Insolite : le sauvetage miraculeux d'un cheval tombé dans une piscine

Le sauvetage a duré deux heures à Vernègues (Bouches-du-Rhône). Les sapeurs-pompiers ont réussi à sortir le cheval de l'eau. Une intervention délicate et inhabituelle pour ces soldats du feu.

En général, Lulu ne se promène pas autour de la piscine de ses propriétaires. Mais le cheval de 27 ans a changé ses habitudes. Mal lui en a pris, l'équidé est tombé dans l'eau.

Vers 0h24, les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) sont appelés jeudi 9 avril pour intervenir dans une maison à Vernègues. 

Un dépanneur en renfort 

Présents sur place, les secours, quatre sapeurs-pompiers et les gendarmes, n'ont pas les moyens de relever l'animal. Les gendarmes appellent alors un dépanneur de Mallemort.

"Nous n'avions pas les moyens pour sortir l'animal de près de 500 kg alors nous avons demandé un coup de main", indique le SDIS 13.

Grâce à la grue du dépanneur et aux sangles des sapeurs-pompiers du SDIS 13, Lulu est sorti de l'eau, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires.

Aujourd'hui, Lulu va très bien.

"On dirait que rien ne s'est passé", ont confié les propriétaires au SDIS 13.

Le secours aux animaux

Parmi les missions des pompiers figure le secours aux animaux. Les soldats du feu protègent les hommes, les biens et les animaux, en estimant la priorité dans chaque cas.

Des pompiers spécialisés sont d'ailleurs formés pour intervenir de façon adéquate auprès des animaux : mygale, serpent ou cheval... L'opération n'est pas la même. 

Un précédent en Vaucluse

Cette histoire n'est pas sans rappeler, celle en Vaucluse, d'un cheval tombé dans une piscine, en octobre 2018. 

Le sauvetage avait duré toute la journée à Faucon, et mobilisé onze sapeurs-pompiers, un vétérinaire et deux équipiers animaliers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite animaux nature cheval faits divers