Vaucluse : tombé dans une piscine le cheval est sauvé par les pompiers et un vétérinaire

A Faucon un cheval tombé dans une piscine
A Faucon un cheval tombé dans une piscine

Le sauvetage aura duré toute la journée, à Faucon,  et mobilisé 11 sapeurs pompiers, un vétérinaire et deux équipiers animaliers.

Par Sophie Accarias

C'est une histoire peu banale : celle d'un cheval, échappé d'une écurie, qui a passé la journée dans la piscine d'un de ses voisins. 
C'est vers les 8 heures du matin qu'un couple d'habitants de Faucon est alerté par des bruits dans sa piscine. Une piscine pourtant fermée par un volet roulant pour l'hiver. 


 Un cheval de 500 kilos est passé au travers du volet roulant


Le couple aperçoit alors un cheval blanc, encastré dans le volet roulant protégeant la piscine. L'animal, sans blessure apparente, est bien incapable de se sortir de ce mauvais pas tout seul. Le couple appelle les pompiers. Il faudra près d'une heure aux pompiers de Carpentras pour désincarcérer la bête du volet roulant. Mais, à la fin de l'opération, le cheval est encore dans la piscine, dont il ne peut évidement pas sortir tout seul.


11 sapeurs pompiers et un vétérinaire mobilisés


Des renforts interviennent alors. Décision est prise de vider la piscine. Le vétérinaire Jean-Louis Mary qui suit l'opération par téléphone depuis le début décide alors d'intervenir directement sur place. Une fois la piscine vide : une planche inclinée est posée afin permettre à l'animal de remonter. Mais pour le cheval ce n'est pas si simple. Le vétérinaire tente alors de le faire monter sur la planche.

Peu importe la méthode : douceur ou cow-boy rien ne fonctionne.


Quelqu'un part même chercher du pain à la boulangerie du village pour appâter la bête. Mais rien n'y fait ... le cheval ne veut pas monter sur la plan incliné. Il se cabre même jusqu'à tomber, à la renverse, au fond de la piscine. 
le cheval au fond de la piscine
le cheval au fond de la piscine

Jean-Louis Mary décide de lui faire une injection de calmant. Un treuil est apporté sur place et les pompiers réussissent à tracter le cheval. Une fois sur le gazon c'est la bonne surprise pour le vétérinaire et les 11 pompiers présents sur place : le cheval va bien.

Nous lui avons dit  : lève toi, et il s'est levé d'un coup !


Pour le vétérinaire c'est le soulagement. Il prend le temps d'examiner la bête : c'est un hongre de 6 ans en parfaite santé. L'aventure a duré toute la journée puisque c'est seulement vers 17h que le cheval a enfin regagné la terre ferme.
 
Le cheval enfin au sec
Le cheval enfin au sec

L'histoire se termine bien puisque le cheval a retrouvé ses propriétaires de Saint-Romain-en-Viennois et qu'il n'a pas même pris un rhume durant la journée. 
Quand à la piscine, elle aura besoin, elle, d'un nouveau volet de sécurité et d'un petit nettoyage.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus