Intoxications au "Sniper" : huiles essentielles, terre de diatomée... 10 méthodes naturelles pour lutter contre les punaises de lit et les blattes

Ce mardi 5 décembre, l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire alerte sur les dangers liés à l'utilisation de certains insecticides comme le sniper. Pour éliminer blattes et punaises de lit, quelles alternatives naturelles existent ?

Punaises de lit, blattes... Pour en venir à bout ou les éviter certains ne lésinent pas sur les produits chimiques. Le Sniper 1000 EC DDVP est un insecticide interdit depuis 2013. Pourtant, les autorités sanitaires alertent suite à 163 intoxications recensées en France entre 2018 et 2023.

Quels moyens naturels sont à notre disposition ? Frédéric Torrelles forme les techniciens chargés de traités différents types de nuisibles chez DKM expert à Marseille et ses alentours. Il nous donne quelques conseils.

Comment éviter une colonie de punaises de lit ?

Pour éviter les punaises de lit, c'est surtout lors de nos déplacements qu'il faut être vigilant. Voici 5 autres conseils : 

1) Ne pas poser ses affaires sur son lit

"Quand on rentre chez nous, on a parfois tendance à poser nos affaires sur le lit. C'est une mauvaise idée car c'est à cet endroit que les punaises vont se concentrer", alerte Frédéric Torrelles.

Le spécialiste conseille de ranger les vêtements que nous avons portés dans une panière à linge pour éviter de répandre notre odeur dans tout notre logement : "Les punaises sont attirées par notre odeur et la chaleur qu'on dégage".

Il rappelle que laver à 60°C, mettre au congélateur des habits pendant trois jours à -20°C ou utiliser un sèche-linge à chaud permet aussi d'éliminer ces nuisibles.

2) La terre de diatomée

"On peut créer un dispositif à mettre au pied du lit, explique Frédéric Torrelles. Dans une petite coupelle, il suffit de mettre un voile de terre de diatomée. Cela va coller au nuisible et le dessécher."

Attention toutefois aux personnes asthmatiques et aux enfants en bas âge. Il n'est pas recommandé d'inhaler ce produit naturel. 

3) Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de géraniol et d'arbre à thé seraient efficaces pour repousser les punaises de lit. "Elles perturbent la possibilité de nous détecter", ajoute le spécialiste. Il ne faut pas hésiter à en mettre sur nos bagages lorsque l'on voyage pour éviter que les punaises de lit se posent sur nos affaires".

4) Attention aux produits chimiques

"Les produits répulsifs peuvent avoir un effet contraire à celui voulu, prévient-il. Lorsqu'elles vont sentir le produit elles peuvent se cacher et vous donner l'impression qu'elles ont disparu. Or, elles risquent de revenir plus nombreuses par la suite." Les punaises de lit ont besoin de peu d'énergie pour survivre et peuvent perdurer longtemps.

5) La détection canine

Pour vérifier que votre logement n'est pas infecté, il est possible d'avoir recours à la détection canine. "Les chiens qui sont entraînés peuvent identifier les zones où les punaises de lit se cachent, à condition qu'aucun produit chimique n'ait été utilisé dans les quinze derniers jours", conclut-il.

 

Comment prévenir l'arrivée des blattes ?

"Les blattes ont besoin de chaleur et d'humidité, explique Frédéric Torrelles. Il suffit qu'une personne en ait dans l'immeuble pour que vous en ayez chez vous." Voici 5 conseils pour les éviter : 

1) Minimiser le stockage de nourriture

"Les blattes sortent la nuit pour se nourrir" précise le spécialiste. Alors pour éviter qu'elles se sentent bien chez vous, mieux vaut éviter de stocker beaucoup de nourriture. Il est également recommandé de ne pas laisser traîner trop longtemps ses poubelles dans son appartement.

2) Nettoyer son logement

Niveau hygiène, Frédéric Torrelles recommande d'être "irréprochable". "Il faut particulièrement faire attention aux points d'eau (évier, douche, lavabo) mais aussi aux surfaces de travail : ne pas laisser des miettes, détaille-t-il. Attention également avec la Javel. Elle désinfecte mais ne nettoie pas."

3) Le vinaigre comme rempart

Autre solution naturelle : le vinaigre. "Il va casser le gras qui aide les blattes à se fixer", détaille-t-il. L'odeur qu'il dégage n'est pas non plus appréciée par les nuisibles.

4) Les plaques collantes

"Les blattes s'agglutinent souvent au niveau des charnières, vers les chauffages mais aussi les éviers", ajoute Frédéric Torrelles. Installer des plaques collantes à ces endroits permet de connaître le degré d'infestation de notre logement.

5) Bien observer ses placards

"Si vous commencez à observer dans certains recoins de la poudre sombre qui ressemble à du marc de café, cela peut être la trace du passage de blattes" avertit-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité