Cet article date de plus de 5 ans

Istres : livraison des premiers Rafale à L'Egypte

Les trois premiers Rafales destinés à l'Egypte ont été livrés ce lundi matin sur la base des essais en vol d'Istres dans les Bouches-du-Rhône. Au total, 24 avions seront livrés à l'armée de l'air égyptienne.
© BORIS HORVAT / AFP
Cinq mois après la signature par la France du premier contrat de vente de Rafale à l'exportation, les trois premiers appareils ont été livrés ce lundi matin sur la base des essais en vol d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône. 
Le premier pays à acheter cet avion de combat français est l'Egypte. Le contrat signé au Caire le 16  février dernier prévoit pour Dassault Aviation la vente de 24 Rafale à l'Egypte. 
Sur ces 24 appareils livrés à l'Egypte, 16 seront des bi-places et 8 des monoplaces. Il est prévu de fournir cinq avions par an, sachant que Dassault produit onze Rafale chaque année. Le contrat égyptien sera donc honoré dans les cinq ans à venir. C'est un jour historique pour Dassault:Ce contrat garantit des commandes pour le groupe français et ses 500 sous-traitants, ce qui représente quelques 7000 emplois. Par ailleurs, d'autres contrats encore plus juteux pourraient suivre. Le Qatar pourrait être preneur de 36 appareils, tout comme l'Inde, qui pourraient être intéressée par 126 avions. 
Voir le reportage :
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Livraison de Rafale à l'Egypte


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie