replay

Replay. Des algues vertes toxiques sur une plage à Istres, à revoir dans votre JT sur France 3 Provence-Alpes

Les petites algues vertes appelées ulves s'accumulent sur la plage de la Romaniquette à Istres. Une partie de la zone de baignade a été fermée au vue du danger qu'elles représentent. A voir aussi dans votre 19/20, le contrôle de l'utilisation des eaux en Vaucluse, les conséquences de la canicule sur les commerces, et le succès des parcs aquatiques.

Le problème est récurrent sur l'étang de Berre, des algues vertes très toxiques font régulièrement leur apparition du fait de la pollution liée à l'activité industrielle. Ce week-end une plage a été partiellement fermée à Istres. Des contrôles de qualité de l'eau étaient menés ce matin.

Contrôles de l'utilisation des eaux

Sept bassins de rivières sur les 11 que compte le département de Vaucluse sont en crise sécheresse, c'est l'étape ultime en matière de restriction d'usage de l'eau. Les service de l'état se mobilisent pour faire appliquer l'arrêté préfectoral par des contrôles dans les communes. Les inspecteurs de l'environnement mènent l'enquête.

Conséquences de la canicule dans les commerces

La canicule a parfois des conséquences inattendues. L'activité économique tourne au ralenti au plus fort des chaleurs, les clients restent calfeutrés chez eux. Exemple à Digne-les-Bains.

Des bénévoles en renfort des pompiers

Les bénévoles du dispositif de prévention des feux de forêt ont repris du service à Bouc Bel Air. Ils sont encore mineurs et donnent un coup de main aux pompiers en patrouillant dans les forêts.

Succès des parcs aquatiques

En cette période de fortes chaleurs, les parcs aquatiques sont pris d'assaut. Exemple à Saint-Cyr-sur-Mer où après la crise sanitaire liée au Covid, la reprise se confirme avec une fréquentation en hausse d'au moins 15%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité